Forts orages entre Aquitaine, Bretagne et Normandie
vendredi 12 juin 2015
Une goutte froide sur l'Atlantique a favorisé de fréquents orages de l'Ouest au Centre jeudi 11 juin et la nuit suivante.
Animation satellite (Eumetsat) et décharges électriques (Lightning Maps)- 11 juin 2015 et nuit suivante
Ces orages ont provoqué des lames d'eau de 50 mm et plus et une rafale de 100 km/h a été observée à Mont-de-Marsan (40).
Les cumuls en 72 heures ont dépassé 70 mm sur plusieurs stations météo près des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées.
En Aquitaine, jusqu'à 1500 foyers ont été privés d'électricité en Dordogne (> >), jusqu'à 5000 dans les Landes (> >). Un train a été foudroyé en Lot-et-Garonne (>). La foudre a également endommagé une maison à Ludon-Médoc en Gironde. Le vent a également fait des dégâts dans le Périgord.
#orages Arbres coupés et toitures envolées à Saint-Sulpice d'Eymet pic.twitter.com/rvAWKn4Amt
— France Bleu Périgord (@Bleu_Perigord) 12 Juin 2015
En Bretagne, les orages très pluvieux ont provoqué des inondations à St Malo en Ile-et-Vilaine, nécessitant 80 interventions des pompiers (>). Une grande surface a été inondée à Dinan dans les Côtes d'Armor (>). Les pompiers du Morbihan ont procédé à 30 interventions, ceux de Mayenne ayant aussi été appelés (>) dans le région voisine des Pays de la Loire.
Inondations suite aux orages à St Malo (35) - 11 juin 2015 - Ouest-France
En Normandie, des interventions de pompiers ont été nécessaires dans la Manche (>), en Calvados (>) et dans l'Eure où la foudre a fait des dégâts (>), tout comme en Seine-Maritime où une maison a pris feu à Mont-Saint-Aignan (>).
De nouveaux orages ont provoqué des inondations locales le lendemain dans le Calvados (> > > >) et en Manche (>).