Fraicheur et giboulées sont de retour
dimanche 24 avril 2016
« En Avril, ne te découvre pas d'un fil » ! Ce dicton vient de prendre tout son sens cette année. Après une agréable douceur en début et milieu de semaine, un changement radical de temps s'est opéré dès la journée de samedi, notamment sur les régions du Nord de la France.
Un système dépressionnaire glisse entre la Scandinavie et l'Europe de l'Est, et place notre pays dans un flux de Nord humide, et particulièrement frais (>>). Samedi, la chute des températures a été parfois vertigineuse sur la moitié Nord, où l'on a perdu entre 5 et 10° en 24h, localement plus.
Ecart de température entre vendredi 22 avril à 13h et samedi 23 avril à 13h :
Des gelées ont même fait leur retour ce dimanche matin dans certaines secteurs ruraux. Mais à la différence d'hier, cet air frais s'est accompagné d'humidité, avec une succession de giboulées. Ces averses ont circulé dans ce flux de Nord entre la Normandie et les frontières de l'Est, en passant par la région Parisienne. Sous certaines d'entre elles, du grésil voire de la neige roulée ont été observés.
Averse en approche depuis Paris-Saint-Germain-des-Prés à la mi-journée du 24 avril
Averse de neige à Avesnes-sur-Helpe (Nord) dimanche après-midi - Source : Guillaume Louys-Jupiter / Météo-Lille
Malheureusement, aucune véritable amélioration n'est entrevue d'ici le début du mois de mai. Ce type de temps frais et humide devrait donc se prolonger... (consultez nos prévisions pour plus de détails).