Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Froid et neige en fin de semaine

L'automne peine à s'imposer en ce mois d'octobre, marqué à l'heure actuelle par des températures particulièrement douces et une sécheresse marquée sur les 3/4 du pays (en excluant les inondations meurtrières sur le pourtour Méditerrannéen (>>)).

Mais avec beaucoup de retard, un bouleversement radical de temps se mettra en place en fin de semaine. Exit la douceur, nous pourrions renouer avec une masse d'air particulièrement froide en provenance direct du pôle !

Image d'illustration pour Froid et neige en fin de semaine

Anomalie de température de la masse d'air à 850hPa (1500m) - du 24 au 30 octobre 2018 - Modèle GFS / WxCharts

Aucune transition n'est entrevue. Nous repasserons très nettement sous les normales de saison de façon particulièrement brutale. Aucune région ne sera épargnée, c'est un froid généralisé et peu-être durable qui se profile sur la totalité de l'Europe Occidentale.

Image d'illustration pour Froid et neige en fin de semaine

Température à 850hPa (1500m) - Moyenne des scénarios du 20 au 30 octobre 2018 - Modèle CEP / Météociel

Après une nouvelle semaine assez douce, l'arrivée de cet air froid est entrevu autour du samedi 27 octobre. Passé cette date, nous pourrions observer de faibles gelées à l'aube. Mais la chute des températures se fera notamment sentir l'après-midi, puisque nous ne dépasserons plus les 10°C au meilleur de la journée sur les 3/4 du pays, soit 6/8°C sous les normes d'une fin octobre ! La Méditerranée n'y échappera pas avec moins de 15°C au coeur de la journée, avec un froid ressenti accentué par mistral et tramontane.

 

 

Image d'illustration pour Froid et neige en fin de semaine

 

 

Image d'illustration pour Froid et neige en fin de semaine
 

Températures maximales prévues - jeudi 25 (en haut ) et dimanche 28 octobre 2018 (en bas) - WXCHARTS




Autre changement, ce froid pourrait s'accompagner de précipitations. Pas de quoi enrayer la sécheresse, mais la neige devrait faire son retour sur l'ensemble des massifs, localement en abondance sur les Alpes, les Pyrénées, le Massif central, le Jura et les Vosges. A la vue des températures particulièrement basses, cette neige pourrait même tomber jusqu'à très basse altitude près des frontières de l'Est et dans les vallées Alpines.

Image d'illustration pour Froid et neige en fin de semaine

Modélisation des quantités de neige jusqu'au 30 octobre 2018 - Modèle GFS / WxCharts

L'échéance se rapprochant, et si vous voulez plus de détails sur l'intensité et la durée de cette arrivée du froid, il est nécessaire de suivre l'évolution de cette situation via nos prévisions actualisées quotidiennement >>

Image d'illustration pour Froid et neige en fin de semaine

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>