Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Glaces de l'Arctique : 4e étendue la plus basse pour un mois de juin

Nous nous approchons du cœur de la période estivale sur l'Hémisphère Nord. Du côté de l'Arctique, la fonte annuelle des glaces ne cesse alors de s'accentuer, en vue du minimum attendu généralement autour de la mi-septembre.

La superficie de la banquise reste malgré tout particulièrement basse, au cœur d'une décennie tristement record. Moyennée sur l'ensemble du précédent mois de juin écoulé, l'étendue des glaces de l'Arctique était de 10.7 millions de kilomètres carrés. Il s'agissait alors du quatrième niveau le plus faible observé depuis le début des relevés satellitaires, soit en 40 ans de mesures. Une fonte à peine plus lente que les années précédentes, à distance du record du mois de juin 2016 (10.3 millions de km2).

La moyenne sur la période 1981-2010 est pourtant de 11.8 millions de km2, soit un déficit de près de 10%.

Image d'illustration pour Glaces de l'Arctique : 4e étendue la plus basse pour un mois de juin

Graphique de l'étendue des glaces de l'océan Arctique (en millions de km2) – NSIDC

Les eaux dites « libres » (totalement libérées des glaces, et navigables) s'étendaient à la fin du mois de mai à la latitude 82°N, au niveau des côtes Nord et Ouest de l'archipel du Svalbard.

Les eaux de la mer de Béring et de l'extrême Sud de la mer des Tchouktches (détroit séparant la Russie et l'Alaska) sont actuellement libérées des glaces, et ceux depuis un mois d'avril tout bonnement exceptionnel. La fonte est également importante du côté de la mer de Barents, près de l'archipel du Svalbard. A noter d'une zone d'eaux libres s'est développée dans la mer de Laptev (au nord de la Sibérie).

 

Image d'illustration pour Glaces de l'Arctique : 4e étendue la plus basse pour un mois de juin

Répartition des glaces dans l'océan Arctique en juin 2018 et rapport à la normale 1981-2010 - NSIDC

L'étendue (superficie) est néanmoins à distinguer du volume des glaces (en kilomètre cube). Ce volume chute inexorablement depuis des décennies, et notamment depuis 2010, un symbole fort du réchauffement climatique majeur au niveau des pôles. Mais alors qu'une timide amélioration était à signaler en ce début d'année 2018, avec un volume repassant légèrement au dessus de la médiane, celle-ci repart sensiblement à la baisse depuis ce mois de juin. Une situation à surveiller, en espérant ne pas atteindre les valeurs record de 2012 et 2017...

Image d'illustration pour Glaces de l'Arctique : 4e étendue la plus basse pour un mois de juin

Anomalie du volume des glaces de l'océan Arctique depuis 1979 - Polar Science Center

Note importante : la superficie des glaces calculée par le National Snow and Ice Data Center (NSIDC) correspond aux zones où l'océan est glacé à 15% minimum.

Image d'illustration pour Glaces de l'Arctique : 4e étendue la plus basse pour un mois de juin

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>