Goutte froide Nadine : Nombreuses averses orageuses cette semaine
lundi 15 juin 2020
Une goutte froide qui stagne sur le pays :
La goutte froide peine à nous quitter, nous concernant depuis plusieurs jours et se déplaçant aléatoirement sur le pays. Celle-ci se retrouve en effet bloquée entre la dorsale anticyclonique présente sur l’Atlantique et celle présente sur la Scandinavie, alimentée en air frais et humide par le Nord-Ouest.
Schéma simplifié des centres d'action sur l'Ouest de l'Europe le Mardi 16 Juin - Modèle GFS via WX CHARTS
De ce fait, cette goutte froide n’a d’autre choix que d’onduler sur le pays, apportant un temps particulièrement frais et perturbé pour la saison.
Animation des anomalies de températures à 500 hPa du 15 au 21 Juin - modèle GFS via WX CHARTS
Celle-ci affecte également la prévisibilité avec des conditions qui peuvent grandement varier suivant les différents flux et l’aspect aléatoire des précipitations.
Par exemple, la journée de Samedi était prévue comme instable sur les Alpes avec alternance entre éclaircies et averses parfois orageuses mais surtout des températures dépassant les 25°C sur l’agglomération Grenobloise (flux de Sud temporaire à l’avant d’un front mal dessiné). Un simple décalage de quelques dizaines de kilomètres des centres d’action en cours de journée a entraîné un changement radical de temps par rapport aux prévisions.
Temps finalement bien maussade sur l'agglomération Grenobloise le Samedi 13 Juin par 17°C - Webcam via skaping
La journée fut en effet totalement couverte et pluvieuse et les températures n’ont pas dépassé les 17°C sur la ville, soit un écart entre prévisions et réalité d’environ 10°C !
Ce type de situation engendre donc de grandes difficultés en terme de prévisions avec des disparités parfois présentes le jour même. La globalité reste un temps perturbé mais il est parfois peu aisé de s'avérer plus précis, notamment à plusieurs jours d'échéance.
Une semaine à nouveau perturbée et orageuse sur le pays :
En liaison avec cette goutte froide, le temps va rester perturbé avec un conflit de masse d’air toujours présent entrainant la formation de nombreuses averses orageuses. Une situation qui perdure depuis maintenant plusieurs semaines sur la France.
Déjà présentes aujourd’hui sur les Alpes et le Nord-Ouest de la France, ces averses orageuses vont se généraliser dans les prochains jours.
L’instabilité devrait peu à peu se renforcer avec l'ondulation du centre de la goutte froide autour de la Bretagne. Cet air froid en altitude (entre -18 et -22°C à environ 5000m) circulant sur des basses couches assez douces (entre 18 et 24°C) va provoquer une augmentation progressive de l’instabilité atmosphérique, notamment entre Mercredi et Vendredi.
Prévisions expertisées et instabilité atmosphérique du Mercredi 17 au Vendredi 19 Juin sur la France - Via Météo-Villes et WX CHARTS
Plutôt concentrées au Nord du pays, ces averses orageuses pourront se montrer fortes et très fréquentes avec notamment :
- un risque de précipitations orageuses donnant des cumuls notables mais locaux en raison d’un flux assez mou
- un risque de grêle de petite taille mais parfois abondante en raison de l’air très froid circulant en altitude
Importantes chutes de grêle à Villey-sur-Tille en Côte-d'Or le 4 Juin dernier - via Le Bien Public
Plus au Sud, le temps s’annonce sensiblement moins perturbé en raison d’une instabilité atmosphérique moins présente. Si la Méditerranée reste à l’écart des précipitations grâce au vent asséchant l’atmosphère, des averses devraient tout de même circuler du Sud-Ouest au Centre-Est en passant par le Massif-Central.
Une perturbation assez active pourrait également se former entre Mardi soir et Mercredi du Nord des Alpes par occlusion, remontant ensuite sur le Nord-Est et la Belgique.
Ce phénomène se crée lorsqu’un front froid se rapproche d’un front chaud. L’air situé entre ces deux zones se rétrécit et subit de ce fait un soulèvement important, causant une augmentation de la nébulosité et des précipitations fréquentes sans véritable limite frontale.
Schéma de la formation de l'occlusion sur l'Est et le Nord-Est du pays entre Mardi 16 et Mercredi 17 Juin - Modèle Arpège via météociel.fr
Ce temps instable va encore perdurer jusqu’à Samedi alors que la goutte froide devrait peu à peu glisser vers l’Italie et l’Europe du Sud. Si de nombreuses averses orageuses seront encore possibles sur l’Est du pays Samedi, un temps plus calme et sec devrait s’imposer partir de Dimanche avec une remontée progressive des températures, perdurant la semaine prochaine.
Restant instable en journée de Samedi sur l'Est du pays avec l'éloignement de la goutte froide vers le Sud-Est de l'Europe - Cartes expertisées via Météo-Villes
Poussée anticyclonique progressive par le Sud-Ouest du pays avec hausse progressive des températures et temps plus stable en journée de DImanche - Cartes expertisées via Météo-Villes
Pour la suite, c’est un temps de saison qui pourrait s’imposer avec des températures retrouvant des valeurs quasi-estivales sur la majorité du pays et un temps bien plus stable que celui que nous avons pu connaître durant la première quinzaine de Juin.
Masse d'air devenant progressivement plus chaude en alttiude dans le courant de la semaine prochaine - Modèle GFS via WX CHARTS
Une tendance qui restera à confirmer dans le courant de la semaine, les gouttes froides et courant plus perturbés ne se situant jamais très distants de notre pays.