Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Grande fraîcheur en seconde décade d'août

Outre le temps souvent très pluvieux et très nuageux (notre article), les températures de ce mois d'août sont particulièrement fraîches, notamment en seconde décade (du 11 au 20). 

Même si nous avons connu plus frais encore par le passé, il faut souvent remonter à 30 ou 50 ans sur le Nord de la France pour retrouver, en moyenne, de telles températures à cette période de l'année (les références étant les seconde décades d'août 1963, 1972 ou 1978 selon les régions).

Image d'illustration pour Grande fraîcheur en seconde décade d'août

Les températures nocturnes très fraîches en fin de période ont participé à faire baisser les moyennes (notre suivi) mais plus globalement, il a fait continument frais sur l'ensemble des 10 jours. Ainsi, sur plusieurs stations météo, la température maximale la plus élevée de la période(toujours du 11 au 20 août) n'avait jamais été aussi basse depuis le début des mesures, par exemple :
* 23,3°C au plus chaud à Dijon (23,7°C en 1961),
* 22,6°C au plus chaud à Lons le Saunier (24,4°C en août 1999), 
* 26,6°C au plus chaud à Chambéry-Aix les Bains (27,1°C en août 1999), 
* 22,9°C au plus chaud à Châteauroux (23,3°C en août 1963).
* 20,8°C au plus chaud à Limoges (22,9°C en août 1999). 

A Bordeaux, la température n'a jamais atteint 25°C sur la décade (24,9°C le 11) : une première depuis le début des mesures en 1920.
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>