Grande fraîcheur proche des records en Rhône-Alpes
vendredi 11 juillet 2014
Les températures sont particulièrement fraîches sur une bonne partie de la France depuis la dégradation pluvio-orageuse des 6 et 7 juillet.
Certaines valeurs diurnes n'ont pas atteint 15°C, seuil à partir duquel on peut considérer que la fraîcheur devient véritablement remarquable. C'était notamment le cas jeudi 10 juillet en Rhône-Alpes et en Suisse où certaines températures ont approché les records mensuels.
A Chambéry (station météo située sur les bords du lac du Bourget), il manquait 13°C par rapport à la normale journalière.
A Genève (station météo située sur l'aéroport de Cointrin), la maximale de ce jeudi (14,1°C) se classe au 3ème rang des plus fraîches observées en juillet depuis 1864, le record demeurant de 13,7°C le 6 juillet 1948 (article de Météo-Suisse - article et reportage TV de la RTS).
Pas facile de faire du camping dans ces conditions (reportage TV de TV 8 Mont Blanc, reportage TV de France 3).
Pour rappel, la neige s'était abaissée jusque vers 1700 / 1900 m la nuit précédente.
Les températures se sont rapprochées des 20°C sur ces secteurs vendredi 11 juillet avant de fortes chaleurs attendues la semaine prochaine. Dans l'attente, les amateurs de températures élevées pouvaient se diriger vers... le Pôle Nord.