Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Grêle et inondations : bilan des orages de vendredi

Cette journée du vendredi 13 s'est avérée particuliètement agitée sur le front des orages, majoritairement sur un grand quart Nord-Est du pays.

Au total, 109 773 éclairs ont été recensés sur le territoire, une activité marquée que l'on ne rencontre généralement que lors des grosses dégradations estivales. Avec près de 30% des éclairs enregistrés en 2016 (385 000 éclairs), cette journée s'avère donc la plus orageuse de l'année.

Impacts de foudre recensés vendredi 13 mai - Météo Fontenay / Bliztortung

Image d'illustration pour Grêle et inondations : bilan des orages de vendredi

Image satellite hier après-midi à 16h

Image d'illustration pour Grêle et inondations : bilan des orages de vendredi

 

Ces orages ont pu localement s'avérer actifs et violents, en s'accompagnant de grêle supérieure à 2cm de diamètre de la région Parisienne aux frontières de l'Est. Avec une faiblesse du flux en altitude, ils se démarquaient par une lente vitesse de déplacement, et se sont montrés parfois stationnaires. Tout comme mercredi soir sur l'Anjou (>), des inondations se sont produites, notamment dans l'agglomération Dijonnaise, mais surtout dans l'Yonne et le secteur de Chablis, où 43mm ont été relevés (soit près de 3 semaines de précipitations).

Certaines rues des localités alentours se sont parfois transformées en torrent :

Image d'illustration pour Grêle et inondations : bilan des orages de vendredi

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>