Grêle et inondations : bilan des orages de vendredi
samedi 14 mai 2016
Cette journée du vendredi 13 s'est avérée particuliètement agitée sur le front des orages, majoritairement sur un grand quart Nord-Est du pays.
Au total, 109 773 éclairs ont été recensés sur le territoire, une activité marquée que l'on ne rencontre généralement que lors des grosses dégradations estivales. Avec près de 30% des éclairs enregistrés en 2016 (385 000 éclairs), cette journée s'avère donc la plus orageuse de l'année.
Impacts de foudre recensés vendredi 13 mai - Météo Fontenay / Bliztortung
Image satellite hier après-midi à 16h
Ces orages ont pu localement s'avérer actifs et violents, en s'accompagnant de grêle supérieure à 2cm de diamètre de la région Parisienne aux frontières de l'Est. Avec une faiblesse du flux en altitude, ils se démarquaient par une lente vitesse de déplacement, et se sont montrés parfois stationnaires. Tout comme mercredi soir sur l'Anjou (>), des inondations se sont produites, notamment dans l'agglomération Dijonnaise, mais surtout dans l'Yonne et le secteur de Chablis, où 43mm ont été relevés (soit près de 3 semaines de précipitations).
Certaines rues des localités alentours se sont parfois transformées en torrent :
Grosses #inondations dans le Chablisien, ici à Fontenay. Il est tombé près de 50 mm d'eau. #orage #Yonne pic.twitter.com/lreYXzByLM
— Météo89 (@Meteo89) 13 mai 2016
#Bourgogne #meteo vigilance jaune #pluie #inondation #orage Ici à Maligny #Yonne https://t.co/Js4hIxLNai pic.twitter.com/VsjmLgPO8r
— France 3 Bourgogne (@F3Bourgogne) 13 mai 2016