Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Hiver le + froid depuis 100 ans : halte à la désinformation !

Des jours de plus en plus courts, de la fraicheur matinale et parfois de la grisaille... Nous nous rapprochons de plus en plus de la saison hivernale, rappelée par le récent passage à l'heure d'hiver ! Et depuis plusieurs semaines, vous êtes sans doute tombé au moins une fois sur divers articles publiés sur internet annonçant l'hiver à venir comme le plus froid depuis 100 ans !

Mais halte tout de suite à la désinformation. En effet, tous les ans en cette période de l'année, la question se pose de savoir quelle sera la tendance météorologique pour l'hiver. Le moment rêvé pour les sites sensibles à l'intox et au « buzz » pour pondre ce fameux article alarmant et pourtant sans aucun fondement scientifique !

Image d'illustration pour Hiver le + froid depuis 100 ans : halte à la désinformation !

Exemple d'article annonçant "l'hiver le plus froid depuis 100 ans"

 

En y regardant de plus près, ce type d'article au titre racoleur était également d'actualité en 2013, 2014 ou 2015, avec les mêmes données, les mêmes arguments et les mêmes cartes. « L'hiver 2015/2016 le plus froid depuis un siècle » qu'il disait, et pourtant nous connaissons la suite, avec un hiver qui s'est en réalité avéré comme... le plus chaud de notre histoire climatologique (anomalie de +2.5°C) devant 1990 (+2.0°C) et... l'hiver 2014 (+1.8°C) ! >>

Image d'illustration pour Hiver le + froid depuis 100 ans : halte à la désinformation !

 

 

Alors plus sérieusement, qu'en est t'il de cet hiver 2016/2017 ? Avant toute chose, il est nécessaire de réaffirmer qu'une prévision saisonnière ne possède pas la même précision qu'une prévision à courte ou moyenne échéance. Malgré la multitude de calculateurs et de modèles de prévision numérique, il est encore très complexe d'estimer avec certitude la tendance globale à plusieurs mois de l'échéance. Autrement dit, toute information qu'elle soit des plus scientifiques ou non, annonçant une tendance saisonnière avec autant de certitude, doit toujours être prise avec des pincettes.

 

Mais dans notre cas, AUCUN signal ne semble affirmer que l'hiver à venir sera des plus glacial. La tendance serait même plutôt inverse... Dans la lignée des hivers précédents, les différents scénarios proposés par les modèles numériques semblent converger plus ou moins vers une tendance globale : l'hiver à venir serait plus doux que la norme habituelle, et ce sur l'ensemble du continent Européen.

Une situation encore non fixée, mais la probabilité de retrouver un hiver équivalent à celui de 1963 (le plus froid du dernier siècle) est très infime, pour ne pas dire nulle.

Image d'illustration pour Hiver le + froid depuis 100 ans : halte à la désinformation !

Anomalie des températures entre décembre 2016 et février 2017 - modèle numérique CFS / NOAA

 

Image d'illustration pour Hiver le + froid depuis 100 ans : halte à la désinformation !

Anomalie des températures entre décembre 2016 et février 2017 - modèle numérique IRI

 

Image d'illustration pour Hiver le + froid depuis 100 ans : halte à la désinformation !

Anomalie des températures en décembre 2016 et janvier 2017 - Modèle numérique CEP / EFFIS

N'hésitez pas à consulter nos prévisions saisonnières mises à jour plusieurs fois par mois ! >>>

 

Image d'illustration pour Hiver le + froid depuis 100 ans : halte à la désinformation !

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>