Inondations meurtrières dans les Pyrénées Atlantiques - Soule et Navarre
vendredi 4 juillet 2014De fortes pluies orageuses peu mobiles ont affecté les Pyrénées-Atlantiques jeudi 3 et vendredi 4 juillet, les cumuls dépassant localement 100 mm en 24 heures (voir aussi notre synthèse nationale).
Ces pluies ont provoqué la crue de plusieurs cours d'eau sur le Pays Basque Intérieur, en Soule et Basse Navarre notamment (article et reportage TV de France 3).
A Obostat, une personne âgée est décédée, emportée par les eaux alors qu'elle était au volant de sa voiture. Un hélicoptère a secouru un conducteur pris dans les flots à Halsou. Deux personnes ont été hélitreuillées à Ossès, prises au piège dans leur maison. Trois éboulements ont eu lieu sur la falaise d'Arguibelle. Des coulées de boue ont envahi les maisons près des cours d'eau à Bidarray et Mauléon où, en outre, des campeurs réfugiés sur le toit de leur caravane ont été sauvés ainsi que des habitants montés sur le toit de leur maison (article de Sud-Ouest, photos du haut prises par P.A. B. et M. Bedaxagar à Mauléon, photos du bas prises par P. Crusson à Baigorri et A. Dejeans à Bidarray).
D'autres informations et d'autres photos sont disponibles sur Météo 64. Les pluies deviendront éparses vendredi 4 après-midi. Un suivi national est en ligne.