Intermède automnal : entre fraicheur et giboulées
dimanche 28 avril 2019La fin de notre mois porte des conditions quelques peu automnales ! La reponsable n'est autre que la dépression Hannah (nom donné par le service météorologique Britannique / Uli selon l'université de Berlin), occasionnant beaucoup d'agitation pour cet ultime week-end d'avril.
Image satellite de la dépression Hannah - satellite Terra / Modis - samedi 27 avril 2019 - NASA / NOAA
La fraicheur se montre particulièrement marquée avec une ambiance tout sauf printanière. Les températures s'en trouvent nettement en dessous des normes, ne dépassant même pas les 15°C au meilleur de l'après-midi sur la quasi-totalité de la moitié Nord (et peinant même à atteindre les 10°C ce dimanche après-midi près des frontières de l'Est).
Températures maximales le samedi 20 et dimanche 21 avril 2019 - Météo-Villes
Les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas. Le contraste est alors particulièrement saississant entre le week-end prolongé de Pâques marqué par les premières véritables chaleurs, et notre week-end actuel (12 à 14°C de différence sur les villes du Nord : on relevait alors 27.2°C à Paris le samedi 20 avril, contre 13.4°C tout au plus le samedi 27 !).
En plus de la fraicheur, cette dépression a apporté de l'humidité avec la mise en place d'un ciel de traine plutôt actif alternant averses et éclaircies. De nombreuses giboulées se sont succédées dans le Nord et l'Est, avec quelques coups de tonnerre ainsi que du grésil sous les grains les plus actifs.
Giboulée en évacuation et arc-en-ciel à Vanves (92) - samedi 27 avril 2019 - Basile Ducournau
Giboulée au dessus de Grenoble - dimanche 28 avril 2019 - Webcam Skaping
Ces giboulées se sont par ailleurs accompagnées de bonnes bourrasques, souvent aux alentours des 80km/h. Très localement, des pointes supérieures à 90 voire même 100km/h ont été observées à l'ntérieur des terres (103km/h à Muids, dans l'Eure).
Mais ce n'est pas tout. Entre la fraicheur et les averses, ce sont aussi des chutes de neige qui se sont généralisées à l'ensemble des massifs de l'Est entre ce samedi et ce dimanche, jusqu'à des altitudes assez basses (parfois 700 à 800m seulement sur le Jura notamment). Une situation toutefois assez banale à cette époque de l'année.
Saupoudrage à Morzine (Haute-Savoie - 1020m) - dimanche 28 avril 2019 - Jacques Laperriere via infoclimat
Neige à La Vattay - Valserine (massif du Jura - 1260m) - dimanche 28 avril 2019 - Webcam-HD
Neige au sommet du Hohneck (Vosges - 1366m) - dimanche 28 avril 2019 - Restaurant Le Sommet du Hohneck