La dépression Zissi provoque tempête, inondations, neige et avalanche
mardi 1 mars 2016
La dépression Zissi a circulé du Golfe de Gascogne vers la Méditerranée du 26 au 29 février.
Evolution de la dépression Zissi du 26 au 29 février 2016 - Wetter Kontor
D'abondantes précipitations ont arrosé le Pays Basque et les départements méditerranéens.
Globalement, les crues ont été limitées, que ce soit sur les Pyrénées Atlantiques (>), le Var (>) ou en Corse (>).
Voiture prisonnière des eaux à Fréjus (83) - 28 février 2016 - Var Matin
L'activité électrique a été assez marquée pour la saison, essentiellement en Méditerranée. Des orages de grêle et grésil ont notamment été observés durant la nuit du 27 au 28 sur les Pyrénées Orientales (>).
Activité électrique du 27 au 29 février 2016 - Lightning Maps
De fortes rafales de vent d'Est ont secoué le littoral méditerranéen les 27 et 28. Plusieurs trombes marines ont été observées. La première s'est produite au large de Sète (Hérault) samedi 27, photographiée par Fabien Brumard pour Infoclimat. D'autres ont suivi au large du Var dimanche 28 (>). L'une d'elle a été photographiée par Tristan Bergen (>). Aucune de ces trombes n'a, a priori, touché terre pour former une tornade. Aucun dégât n'a donc été signalé.
Mais c'est lundi 29 que les vents ont véritablement soufflé en tempête, notamment dans le domaine de la tramontane.
750 foyers ont été privés d'électricité dans l'Aude (>) et 630 dans les Pyrénées Orientales (>). Des toitures ont été arrachés vers Perpignan (>) et le vent a provoqué des accidents de la circulation. De nombreuses remontées mécaniques ont été stoppées dans les Pyrénées Catalanes (>).
Branche cassée par le vent à Saint-Laurent de la Cabrerisse (11) - 29 février 2016 - L'Indépendant
La neige est tombée en abondance sur les Pyrénées (>), entre Andorre et Pyrénées Orientales notamment où les accès aux stations étaient perturbés (>). Il en fut de même sur les Cévennes, en Lozère notamment (>) où il est tombé localement plus de 50 cm en 24 heures, le vent formant en outre des congères jusque sur la Haute-Loire (>). Une neige lourde a provoqué des chutes d'arbres et des coupures électriques sur le Haut-Var (>) et la station de Gréolières dans les Alpes-Maritimes a reçu sa première chute de neige véritablement abondante de l'hiver (>). Le col de Vizzavona a été temporairement fermé à la circulation en Corse (> > >)
Neige lourde près de Gréolières (06) - 28 février 2016 - France 3
C'est sur les Alpes frontalières que les chutes de neige furent les plus abondantes, se prolongeant jusqu'au lundi 29. Le Tessin et le Haut-Valais en Suisse (>) ainsi que le Val d'Aoste, le Piémont, la Lombardie et la Ligurie en Italie ont localement cumulé plus du mètre en 24 heures dès 1000 / 1500 m (>).
Neige à Pescegallo à 1400 m en Lombardie (Italie) - 28 février 2016 - Centro Meteorologico Lombardo
Côté français, la lombarde a soufflé les intempéries neigeuses jusqu'en Haute-Tarentaise, Haute-Maurienne, Haute-Ubaye, Mercantour et surtout en vallée du Haut Guil sur l'Est du Queyras où des routes ont été fermées préventivement, isolant le village de Ristolas (> > > >).
Retour d'Est à Molines en Queyras (05) - 29 février 2016 - Le Dauphiné Libéré
Une avalanche a isolé Isola 2000 (06) une grande partie de la journée du 29 février (>). Durant le week-end, un skieur avait trouvé la mort emporté par une avalanche aux Houches en Haute-Savoie (>). Neuf skieurs avaient par ailleurs été évacués par hélicoptère depuis le Refuge du Requin dans le Mont Blanc (>).