Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

La sécheresse perdure malgré les récentes pluies

De l'eau, enfin de l'eau ! La sécheresse fait parler d'elle depuis le début de l'été, et a été aggravée au cours du précédent mois de juillet (entre fortes chaleurs et records de faible pluviométrie -> voire notre récent bilan de juillet 2019 >>). Mais depuis quelques jours, l'humidité a fait son retour sur de nombreuses régions.

La dernière perturbation en date a donné des précipitations très bénéfiques depuis les Pyrénées jusqu'aux Alpes durant la journée du mardi 20 août (entre 15 et 30mm de façon généralisée). Plus localement, les cumuls se sont averés notables sur le piémont Pyrénéen (Ariège et Hautes-Pyrénées) mais aussi du côté de la Haute-Savoie (60 à 80mm). En l'espace de 3 jours, plusieurs stations ont fini par dépasser la barre des 100mm de précipitations !

Image d'illustration pour La sécheresse perdure malgré les récentes pluies

La semaine dernière, une perturbation avait déjà donné de bonnes pluies sur un grand quart-Nord-Ouest de la France. Au final, sur les deux premières décades de ce mois d'août, le cumul pluviométrique atteint des valeurs très correctes sur les secteurs touchés par ces fronts (quart Nord-Ouest, et diagonale des Pyrénées à l'Alsace). Pour les cumuls les plus élevés sur le réseau principal, notons 129mm à Saint-Etienne, 108mm à Luxeuil, 103mm à Mulhouse ou encore 101mm à Brest et Quimper.

Image d'illustration pour La sécheresse perdure malgré les récentes pluies

 

Des précipitations qui dépassent parfois déjà la moyenne d'un mois d'août complet : c'est le cas en Alsace, Bretagne, Rhône-Alpes, le long des Pyrénées, ou même à Paris. Malgré ces pluies, toutes les régions n'ont pas été servi à la même enseigne... Le nord de la Nouvelle-Aquitaine, le nord de l'Auvergne et la région Centre ne dépassent pas les 30mm depuis le début du mois. Pire encore, le pourtour Méditerranéen dont l'aridité cet été n'est plus à démontrer : il n'a quasiment pas plu en ce mois d'août sur le Languedoc-Roussillon, la Provence, la Côte d'Azur et la Corse !

Image d'illustration pour La sécheresse perdure malgré les récentes pluies

 

Et face à l'ampleur de la sécheresse qui sévit sur notre territoire, la situation ne s'est guère améliorée à l'échelle nationale puisqu'au 21 août, 186 resttrictions sur l'usage de l'eau étaient encore en cours sur un total de 85 départements. Pire encore, cette sécheresse est toujours aussi préoccupante des Pays de la Loire au Val de Saône et bien évidemment dans le Sud-Est là où les pluies sont restées limitées...

Image d'illustration pour La sécheresse perdure malgré les récentes pluies

Carte des arrêtés sur l'usage de l'eau - du 7 au 20 août 2019 - Propluvia

 

Et si l'humidité a répondu présent, ceci est désormais terminé ! La fin du mois s'annonce désormais estivale : outre la chaleur, c'est une période anticyclonique et sèche qui nous attends pour cette ultime décade de l'été météorologique. Seuls quelques orages devraient éclater d'ici la fin de mois sur nos reliefs (Alpes et Pyrénées). Autrement dit, nous n'en avons pas encore fini avec la sécheresse, bien au contraire !

Image d'illustration pour La sécheresse perdure malgré les récentes pluies

Accumulation des précipitations jusqu'au 30 août 2019 - Modèle GFS via WxCharts

Image d'illustration pour La sécheresse perdure malgré les récentes pluies

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>