Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Le cyclone Leslie aux portes de l'Europe

Le système tropical Leslie a pris naissance il y a déjà près de 3 semaines, en plein coeur de l'océan Atlantique Nord. Malgré la longue durée de vie, le système devenu ouragan de catégorie 1 a très peu fait parler de lui, ne menaçant jusqu'alors aucune terre, l'actualité se concentrant majoritairement sur l'ouragan Michael (>>).

Après de multiples changements de trajectoires et des prévisions incertaines, l'ouragan Leslie a définitivement repris une trajectoire vers le Nord-Est dès le 10 octobre, se rapprochant au fil des heures de l'Europe. Circulant entre les Açores et les Canaries, ce cyclone n'a pas perdu en vigueur et est entré dans l'histoire : étant classé comme cyclone tropical à 200km des côtes du Portugal, Leslie est alors devenu le cyclone le plus proche du continent Européen jamais observé !

Image d'illustration pour Le cyclone Leslie aux portes de l'Europe

Image satellite du cyclone Leslie aux portes de l'Europe - samedi 13 octobre 2018 - Satellite Aqua

La transition extra-tropicale a été effectuée à moins de 200km des terres. La trajectoire a été incertaine jusqu'au dernières heures, la région de Lisbonne étant initialement menacée. Finalement, c'est le secteur de Coimbra plus au Nord qui a été fortement touché. Une rafale de 176km/h à été mesurée au maximum sur le littoral à Figuiera da Foz, et 122km/h dans les terres à Coimbra.

Image d'illustration pour Le cyclone Leslie aux portes de l'Europe

Rafales maximales observées au passage de l'ex-ouragan Leslie - 13 octobre 2018 - ipma.pt

Image d'illustration pour Le cyclone Leslie aux portes de l'Europe

Dégâts dans la région de Coimbra (Portugal) - soirée du 13 octobre 2018 - Twitter Gu-Rebel (>>)

Une situation tout à fait inhabituelle et même historique. Depuis le milieu du 19e siècle, un seul système tropical s'est échoué sur les côtes Europénnes : il s'agit de l'ouragan Vince en octobre 2005 (ayant atteint la catégorie 1 près des iles Canaries), qui avait alors touché l'Andalousie en tant que dépression tropicale.

Image d'illustration pour Le cyclone Leslie aux portes de l'Europe

Ouragan Vince à l'approche de la Péninsule Ibérique - 9 octobre 2005 - Satellite Aqua

Plus récemment, l'ouragan Ophélia a également marqué les mémoires. Il y a tout juste un an, ce cyclone était alors devenu le tout premier ouragan majeur (catégorie 3) de l'histoire à circuler aussi près de l'Europe. Il avait toutefois incliné sa trajectoire et entammé une transition extra-tropicale avant de frapper durement l'Irlande. Il s'était accompagné de vents aporochant les 190km/h, et avait provoqué le décès de 3 personnes (>>).

Image d'illustration pour Le cyclone Leslie aux portes de l'Europe

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>