Le livre METEO EXTREME (Guillaume Séchet) remet les pendules à l'heure !
dimanche 8 décembre 2019Après avoir fait parlé de lui dans de nombreux médias, le livre METEO EXTREME faisait encore la double page de la section Grand Format du Parisien de dimanche 8 décembre 2019 :
Double page Grand Format - Le Parisien du 08/12/2019
Un livre de plus en plus d'actualité
Au moment où à chaque épisode météorologique se pose la question de la part du réchauffement, Meteo extrême tente d'y répondre. Et cet automne 2019 encore très particulier est justement l'occasion d’en apprendre davantage sur ces phénomènes météo.
Le fonctionnement des inondations parfois destructrices qu'a connu le Sud de la France est expliqué en détail dans cet ouvrage.
Extrait du chapitre sur les inondations - p 86 - 87 du livre Meétéo extrême
Si les dernières crues ont provoqué la mort de 13 personnes, saviez-vous que des catastrophes encore plus meurtrières ont eu lieu dans un passé relativement récent mais aussi plus lointain ? Ce livre riche également en évènements passés et autres records (en France et dans le monde) vous explique également le fonctionnement de ce type d’inondations et les situations propices à leur survenue.
Tous les aléas climatiques en France et dans le monde sont passés en revue !
Outre les inondations, cet automne a connu également des chutes de neige précoces notamment dans le Centre-Est du pays (15cm de neige à Lyon-Saint-Exupéry les 14 et 15 Novembre). Saviez-vous par exemple que cette région a déjà connu des épisodes neigeux exceptionnels bien plus marqués, comme celui du 13 Décembre 1990 où 74cm de neige sont mesurés à Grenoble Saint-Geoirs ?
Mais tout cela n’est rien a côté des 1.94m de neige relevés dans l’Etat de New-York les 11 et 12 janvier 1997... Ou des 2m de neige tombé en quelques jours à Buffalo (près du Lac Erié)
Illustration de Buffalo (USA), l'une des villes américaines de plaine les plus enneigées - p 72-73 du livre Meteo extrême
Autre exemple : avec l’activité cyclonique actuelle dans l’Océan Indien touchant l’île de Mayotte, l'ouvrage vous indique quelles sont les régions et les saisons où se forment ces aléas.
Schéma extrait du chapitre sur les cyclones - p132 du livre Météo extrême
Quelle différence entre les cyclones tropicaux et les tempêtes des régions tempérées ? Quelles sont les plus violents coups de vent observées à nos latitudes ? La tempête Atihya prévue sur la France lundi 9 décembre 2019 n’est rien à côté des fameuses tempêtes Lothar et Martin de fin décembre 1999 où le vent avait atteint 194km/h à Royan et 169km/h à Paris ! Les violentes dépressions sont d'ailleurs des phénomènes assez fréquents à la fin du mois de décembre... et au fil de la lecture de cet ouvrage, on se rend compte que rien n'est hasard... Les aléas climatiques ont leurs saisons et leurs régions de prédilection !
Chapitre sur les tempêtes - pages 116-117 du livre Météo Extrême
De la sécheresse aux inondations, en passant par les tornades, le givre, la neige ou encore la grêle, METEO EXTRÊME comblera tous les curieux des phénomènes météorologiques intenses en France et dans le reste du monde, mais aussi ceux qui voudraient simplement en apprendre davantage sur la météorologie en général avec de nombreuses explications, évènements marquants, records et dates importantes - tous rassemblés en ce seul et même livre qui connaît déjà un franc succès :
Editions Hugo Image - sortie le 24 Octobre 2019 - format 247 x 317 cm - 224 Pages