Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Le rôle capital de la position de l'anticyclone et de l'orientation du flux sur les nuages bas

En période hivernale, les hautes pressions ne garantissent pas toujours le soleil. La position de l'anticyclone et l'orientation du flux jouent un rôle capital sur la formation et la ténacité des nuages bas. Explications.

 

 

Les différents flux et leurs conséquences

 

Flux de Nord-Ouest à Nord

 

Lorsque l'anticyclone se centre entre le proche-Atlantique et la Méditerranée, le flux s'oriente au secteur nord-ouest ou nord sur la France. Cette orientation des vents est la plus favorable aux nuages bas car elle advecte un air océanique humide en provenance de l'Atlantique, des Îles Britanniques et de la Mer du Nord : rien de tel pour entretenir l'humidité qui reste piégée dans les basses couches. Dans ces configurations, les nuages bas concernent souvent une grande partie de la France, à l'exception des reliefs et des régions méditerranéennes.

 

Schéma d'une situation anticyclonique entraînant un flux de nord-ouest à nord en France - Météo Villes

 

 

 

Flux d'Ouest à Sud-Ouest

 

Lorsque l'anticyclone occupe une position plus classique vers l'archipel des Açores et qu'il étend son influence jusqu'à nous, le flux s'oriente au secteur ouest à sud-ouest. Cette influence apporte souvent un dégradé nord-sud avec des nuages bas dominants sur la moitié nord, alimentée par un air humide venu de l'océan, tandis que le soleil brille plus facilement au sud où l'air d'origine subtropical est moins chargé en humidité en passant au dessus de la péninsule ibérique. Le flux de sud-ouest facilitera une dissipation plus aisée des nuages bas, au contraire du flux d'ouest.

 

Schéma d'une situation anticyclonique entraînant un flux d'ouest à sud-ouest en France - Météo Villes

 

 

 

Flux de Sud à Sud-Est

 

Dans le cas d'un anticyclone positionné sur le bassin méditerranéen et s'érigeant jusqu'en Mer du Nord, la France est concernée par un flux de sud à sud-est. Ce dernier advecte un air subtropical venu d'Afrique du Nord et de péninsule ibérique, peu humide et favorable à un soleil généreux. Toutefois, les régions méditerranéennes font exception car ce flux vient de la mer dont les eaux douces favorisent la formation de nuages bas, appréciant tout particulièrement le golfe du Lion (les fameuses entrées maritimes).

 

Schéma d'une situation anticyclonique entraînant un flux de sud à sud-est en France - Météo Villes

 

 

 

Flux d'Est à Nord-Est

 

Si l'anticyclone se centre sur le nord et le nord-est du continent, c'est un flux de secteur est à nord-est qui se met en place sur la France. Ce flux, parfois nommé le Moscou-Paris, parcourt des milliers de kilomètres au dessus des terres et nous parvient donc avec très peu d'humidité. Il est donc souvent favorable à un temps bien ensoleillé mais également froid. Notons que certains flux d'est peuvent apporter des nuages sur les régions méditerranéennes.

 

Schéma d'une situation anticyclonique entraînant un flux d'est à nord-est en France - Météo Villes

 

 

 

Des différences locales liées à la géographie

 

En dehors du flux, il existe des paramètres géographiques qui favorisent la formation et la ténacité des nuages bas. C'est notamment le cas des vallées comme celle de la Garonne ou de la Moselle, le val de Loire ou le val de Saône. Les fleuves contribuent à augmenter le taux d'humidité et le froid humide stagne dans les vallées. Les plaines du nord ou celles du sud-ouest, alimentées par l'humidité de la Mer du Nord, de la Manche ou du golfe de Gascogne, sont également des zones où les nuages bas se plaisent. Enfin, la plaine d'Alsace est aussi très exposée car encaissée entre les Vosges et la Forêt Noire allemande, ce qui l'abrite du vent et permet à la grisaille d'y stagner.

 

Carte des régions propices aux nuages bas en France - Météo Villes

 

 

 

Malgré tous les pré-requis précédemment cités, la prévision des nuages bas reste très délicate car ces phénomènes de basses couches dépendent de multiples paramètres. Un vent à 20 km/h au lieu de 10 km/h peut suffire à dissiper la grisaille, et inversement. Lors des situations où la couche de nuages bas n'est pas très épaisse, comme ce fut le cas ce 13 janvier 2022, l'amélioration peut intervenir très rapidement. En l'espace de 30 minutes, la Tour Eiffel qui était plongée dans la grisaille s'est retrouvée baignée de soleil ! On observe bien sur l'animation ci-dessous que la couche de nuages bas était mince.

 

Dissipation rapide des nuages bas sur Paris en après-midi du jeudi 13 janvier 2022 - webcam www.meteo-paris.com

 

 

Avec des conditions anticycloniques amenées à perdurer durablement en France, il convient de garder à l'esprit que la prévision des nuages bas est particulièrement complexe et que de bonnes ou mauvaises surprises peuvent être observées entre prévisions et réalité. Le suivi en temps réel via les images satellite >>> peut s'avérer particulièrement utile.

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>