Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Les premières tempêtes de l'automne

La première tempête de cet automne a été baptisée Aileen par les services météo britanniques et Sebastian par les allemands, circulant essentiellement entre le Royaume-Uni (>>), le Benelux (>>), l'Allemagne (>>) et le Danemark (>>, >>), causant également des dégâts en Suisse (>>).

Image d'illustration pour Les premières tempêtes de l'automneImage d'illustration pour Les premières tempêtes de l'automne
ZAMG



Côté français, les rafales ont généralement avoisiné 100 / 110 km/h sur le littoral de la Manche, poussant très localement jusqu'à 130 / 140 km/h sur les secteurs les plus exposés mais aussi sur les crêtes des Vosges.

Image d'illustration pour Les premières tempêtes de l'automne

Par le passé, de fortes tempêtes ont affecté la France dès le mois de septembre. Celle du 19 septembre 1930 engendra un sinistre maritime : 28 dundees (bateaux employés dans la pêche au thon) ne rentrent pas au port, 50 sont mis hors d’usage et 400 gravement avariés. Des souscriptions ont été ouvertes afin d’aider les veuves et les orphelins que la disparition du chef de famille laissa sans ressources. Plus de 200 marins ont trouvé la mort. La majeure partie des accidents eurent pour cause la destruction des tableaux arrières des bateaux, frappés par d’énormes déferlantes. À la suite du drame, l’architecture des bateaux sera modifiée : les poupes à tableau seront remplacées par un arrière pointu destiné à fendre l’eau et présentant moins de portance.

Image d'illustration pour Les premières tempêtes de l'automne
Météo-France

La tempête des 12 et 13 septembre 1993 (ex-ouragan Floyd) impacta le grand Ouest de la France. Les rafales ont atteint 158 km/h à Belle-Ile où, plus remarquable, le vent moyen dépassé 90 km/h pendant plus de 6 heures. Cinq morts furent à déplorer, des centaines de bateaux ont échoué entre Belle-Île et le Bassin d’Arcachon et 40 000 foyers furent privés d’électricité dans le Finistère.

Image d'illustration pour Les premières tempêtes de l'automne
Météo-France

Les secteurs méditerranéens peuvent également être sévèrement concernés. Ce mardi 12 septembre, les vents d'ouest ont été violents sur les caps exposés de la Haute-Corse : 181 km/h au Cap Sagro, 179 km/h au Cap Corse. Par le passé, un raz de marée déferla sur le Var lors de la tempête des 25 et 26 septembre 1947 (162 km/h à Toulon).  Le 30 septembre 1983, une dépression à coeur chaud de type tropical baptisée Tino Rossi (décédé quelques jours auparavant) engendra des dégâts considérables à Ajaccio : inondations, poteaux arrachés, voitures et piétons renversés, port envahi par l’eau de mer, bateaux jetés à quai, arbres, cheminées et tuiles arrachées, coupures d’électricité, avions déroutés.

Image d'illustration pour Les premières tempêtes de l'automne
Météo-France

Retrouvez ces évènements et bien d'autres sur notre chronique et notre almanach.

Image d'illustration pour Les premières tempêtes de l'automne
.

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>