Les prévisions pessimistes quant à la neige en montagne
jeudi 8 décembre 2016
Après un début de saison des plus prometteurs, le redoux et plus encore la pluie et le vent de la seconde quinzaine de novembre ont tassé et fait fondre l'essentiel de la neige tombée en moyenne montagne.
Sommet du Moucherotte (1900 m, Vercors, Isère) le 12 nov et le 7 déc 2016 - Lans en Vercors
En dehors de quelques combes bien protégées, la neige n'est généralement skiable qu'au-dessus de 1800 / 2200 m en versant Nord sur les Alpes et les Pyrénées en ce début décembre. La qualité n'est cependant guère au rendez-vous, cette neige se révélant souvent tassée, dure en début de journée puis ramollie durant les périodes ensoleillées. Les crêtes sont en outre fréquemment dégarnies. Vers les Alpes frontalières, la Haute-Tarentaise, la Haute-Maurienne, le Queyras, la Haute-Ubaye et le Mercantour affichent néanmoins des hauteurs de neige très supérieures à la normale d'un début décembre suite aux retours d'Est de la fin novembre mais, là encore, seulement au-dessus de 2000 voire 2200 m.
Il est fréquent, surtout depuis une trentaine d'années, de se retrouver sans neige à moyenne altitude début décembre. Sur certaines stations de sport d'hiver, les enneigeurs sont à l'oeuvre pour compenser le manque de neige naturelle. Nonobstant, l'avenir semble plus vert que blanc car sous l'effet d'un puissant anticyclone, aucune chute de neige significative n'est en vue au cours des 7 prochains jours. Au contraire, la montagne sera souvent baignée de douceur au-dessus des inversions de température.
Evolution du manteau neigeux du 8 au 15 décembre 2016 - Modellzentrale
Les prévisions à plus long terme sont évidemment plus incertaines mais il semble possible qu'aucune perturbation neigeuse ne se produise avant le 20 décembre et rien ne semble acquis par la suite. A suivre.