Ligne de forts orages entre Sud-Ouest, Limousin et Centre - rafales et grêle
mercredi 21 mai 2014
Une ligne de forts orages a circulé mercredi 21 mai entre Aquitaine, le Nord de Midi-Pyrénées, Limousin et Centre.
Aquitaine :
En Lot et Garonne, les pompiers sont intervenus pour des opérations multiples : inondation de caves, fils électrique au sol, arbres couchés, toitures détruites. Des routes ont été coupées (article de Sud-Ouest, photos de D. Schaettel, M. Jourdain, J. M.L., et Mathieu - article de France 3).
En Dordogne, une rafale de 123 km/h à été enregistrée à Saint-Martin-de-Fressengeas avec quelque dégâts (article de Sud-Ouest, photo de J. Fravetto). Une femme de 63 ans est morte dans l'effondrement d'une grange à Biras (reportage TV).
Midi Pyrénées :
Les orages ont été forts dans le Gers (article de La Dépêche du Midi). En marge, les violentes rafales de vent d'autan ont fait 2 morts dans le Tarn et l'Aveyron (notre article).
Poitou Charentes :
De fortes averses ont arrosé Angoulême (article de Sud-Ouest, photo de T. Arnould - article et vidéo de La Charente Libre) et plus globalement la Charente (article de Sud-Ouest - article et vidéo de La Charente Libre). Un violent phénomène venteux a touché la commune de Cherves-Châtelars (article de Sud-Ouest). Les pompiers sont également intervenus en Charente-Maritime et dans les Deux-Sèvres (article de France 3).
Limousin :
Les mêmes causes ont produit les mêmes effets (article de France 3, photo à Limoges - article de La Montagne).
Centre :
La ligne d'orages a provoqué de fortes rafales de vent sur l'Indre. Un phénomène venteux particulièrement violent a touché des bâtiments agricoles à Levroux (Twitter de H. Foucault - article de La Nouvelle République - article et témoignage de France 3).
Une synthèse nationale de l'épisode orageux est en ligne.