Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Météo : A-t-on déjà connu pire en cette saison ?

Ce 1er juin marque l'entrée dans l'été météorologique. Et le moins que l'on puisse dire c'est que cette date n'a pas été à la hauteur des espérances.

Depuis bientôt une semaine, des perturbations et gouttes froides se succèdent sur la France et en particulier autour du Bassin Parisien où les journées grises, pluvieuses et fraîches s'enchaînent de façon remarquable.

 

Animation des anomalies de géopotentiels du 27 mai au 2 juin 2024 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

Sur la semaine en cours (6 jours), du 27 mai au 1er juin on observe à Paris-Montsouris 38.5 mm de pluie et 6 h et 16 min d'ensoleillement et des maximales moyennes de +16.5 °C (Température maximale la plus basse de +14.2 °C).

 

Relevés de la période du 27 mai au 1er juin 2024 à Paris - (station de Paris-Monstouris, climatologie Infoclimat)

 

 

Cette journée du 1er juin marque donc la culminance de cette période maussade avec une entrée dans l'été météorologique particulièrement "pourrie". En effet des valeurs de l'ordre de +12 à +14°C ont été relevées dans le Bassin Parisien, la Normandie et les Hauts de France au meilleur de la journée.

 

 

Ambiance exécrable sur le Parvis du Trocadéro à Paris ce 1er juin 2024 - meteo-paris.com

 

A 17h, à Paris-Montsouris, il est enregistré une température maximale de +14.2 °C.

Il a également fait très frais dans d'autres grandes villes :

  • Evreux : +12.8 °C
  • Rouen : +13.4 °C
  • Beauvais : +13.4 °C
  • Amiens (Citadelle) : +13.6 °C
  • Calais : +13.8 °C
  • Lille : +14.2 °C

 

 

Carte des températures maximales observées en France le 1er juin 2024 à 17h - MeteoVilles

 

 

A quand remonte un épisode de temps aussi pourri en cette saison?

 

Fin mai / début juin 2016

 

Pour retrouver de telles conditions à cette période de l'année, il n'est pas nécessaire de revenir très loin en arrière. Cela remonte à la période allant du 29 mai 2016 au 4 juin 2016 avec des inondations dans le Sud du Bassin parisien et l’orléanais. le département du Loiret passe en vigilance rouge avec une crue historique du Loing. Des records de pluie sont battus pour un mois de mai, notamment en Ile-de-France. >>>

 

Inondations fin mai 2016 - L'autoroute A10 inondée au niveau du péage d'Orléans

 

A Paris, on mesure seulement 6 min de soleil en une semaine et 81.5 mm de pluie (plus d'un mois). Des records de faible ensoleillement sont battus sur une bonne partie de la moitié Nord fut concernée

 

Les autres dates, en bref... (avec des conditions météo un peu différentes et pas forcément autant de pluie, de grisaille et de fraîcheur persistante liées à des gouttes froides).

 

 

Fin mai / début juin 2013

Nombreuses chutes de neige en montagne jusqu'à 600 m en montagne le 25 mai 2013. Très mauvais temps froid et humide dans les derniers jours du mois de mai. Fortes pluies et inondations dans le Sud-ouest et le Haut-Rhin. >>>

Neige du 25 mai 2013 à Markstein (Vosges)

 

 

3 au 5 juin 2012

Très pluvieux dans l'Est (notamment dans l'axe de la vallée du Rhône). Très frais dans le Nord-ouest (températures maximales de 14°C à Lille !). A Londres, le jubilé de la Reine (60 ans de règne) se déroule sous la pluie avec une température maximale de 12°C seulement !! >>>

 

 

Du 29 mai au 2 juin 2006

Le maximum du froid est atteint les 30 et 31 mai 2006 où les températures ne dépassent pas 15° sur toute la moitié est de la France. Le 30 mai 2006, il fait seulement 11° à Lille et Reims, 15° à Paris. Neige à partir de 800m sur les Vosges et le Jura. Averses de grésil en Belgique et dans les Ardennes. Gelées blanches très fréquentes en plaines les 1er et 2 juin 2006. >>>

 

 

Du 28 mai au 4 juin 1984

Un coup de froid est enregistré à quelques semaines de l’été - les 3 et 4 juin 1984, il neige au dessus de 500m d’altitude sur le Nord des Alpes (1 cm de neige à Bourg-St Maurice - 850m d’altitude, 40 cm à Val d’Isère et 58 cm de neige à Villard-de-Lans - 1050 m d’altitude) - le 4 juin 1984, il ne fait pas plus de 14° à Nice !!

Le 4 juin 1984, la course cycliste du Dauphiné Libéré est perturbée par la neige dés 800 m d’altitude.

 

 

Fin mai 1983

Beaucoup de pluie et des inondations en Alsace et Lorraine. Le temps est exécrable et pratiquement hivernal - il neige à très basse altitude du Nord-est au Massif Central (300 à 500 m) - 6 randonneurs meurent de froid dans la montagne Corse.

 

Les inondations du mois de mai 1983 dans la région de Strasbourg

 

 

Du 18 au 21 mai 1969 : une semaine après l’arrivée prématurée de l’été, c’est presque l’hiver… Gel fréquent au petit matin (jusqu’à -6° à Morbier - Jura). Du 4 au 7 juin 1969 : nouvel épisode très froid pour la saison avec neige dés 500 / 800 m, y compris dans la Creuse.

 

 

 

Du 28 mai au 5 juin 1953 : Exceptionnellement froid - à Londres, le couronnement de la reine d’Angleterre a lieu dans des conditions météo épouvantables - d’une façon générale, ce temps presque hivernal se poursuit jusqu’au 20 juin et de terribles inondations ont lieu en Franche Comté et en Bourgogne.

 

Froid tardif de la fin du mois de mai et du début du mois de juin 1953

 

Le couronnement de la reine d'Angleterre, à Londres, sous une pluie battante et un froid record

 

 

Jérémie GAILLARD - Prévisionniste pour MétéoVilles

 

 

 

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>