Mise en place d'une vague de froid dès mardi
lundi 16 janvier 2017
L'hiver est bel et bien installé : depuis le début du mois, le froid a fini par envahir le pays. L'anticyclone, indéboulonnable depuis de nombreuses semaines a réussi à s'effacer, de quoi laisser le champ libre à l'agitation, entre tempête (>>) et épisodes neigeux (>>).
Comme l'anticyclone "froid" ou "polaire" est désormais de retour, les chutes de neige s'estompent mais le courant devient plus continental et ce froid sec va deveir de plus en plus vif. Il s'agira alors de l'épisode de froid le plus marqué depuis 5 ans (février 2012).
Température de la masse d'air à 1500m d'altitude entre samedi 15 et jeudi 19 janvier - Wx Charts
Cette chute des températures devrait véritablement s'amorcer dans la matinée de mardi. Au fil des jours, le thermomètre devrait s'abaisser, et le gel devrait être quasi-généralisé. De fortes gelées matinales, notamment sur les sols enneigés du Nord-Est et du Centre-Est du payx, auxquels les températures pourraient descendre parfois sous les -10°C. L'après-midi, les températures devraient plafonner et resteraient négatives sur un certain nombre de régions (a priori, seules les régions méditerranéennes, la Bretagne et plus localement l'Aquitaine ne connaitront pas une seule journée sans dégel).
Températures minimales envisagées du 17 au 20 janvier - wetteronline
Températures maximales envisagées du 17 au 20 janvier - wetteronline
Il semble tout de même adéquat de signaler que cette vague de froid ne sera pas des plus intenses, et restera bien en deça des niveaux observés lors de celle de 2012. Mais les températures envisagées (de 6 à 10° en dessous des valeurs de saison), sur une période de plusieurs jours consécutifs (possiblement une semaine complète) fait entrer la semaine à venir dans les critères de définition d'une vague de froid.
Suivez l'évolution de cette vague de froid via nos bulletins détaillés et depuis nes bulletins expertisés sur 19 villes (>>).