Mousson : Catastrophe humanitaire au nord de l'Inde (Uttarakhand)
lundi 24 juin 2013
L'Inde a subi l'arrivée de la mousson avec 2 semaines d'avance sur la date habituelle. En début de semaine dernière, cette mousson précoce avait déjà tué plus de 60 personnes et des milliers d'autres étaient isolées (notre article).
La situation s'est fortement dégradée depuis et cet épisode prend des allures de catastrophe humanitaire. Le bilan des victimes s'élevait à au moins 1000 morts dans l'État d'Uttarakhand (carte) dimanche soir. Des milliers de personnes demeuraient prisonnières de la région montagneuse, notamment dans le village de Badrinath, une destination de pèlerinage. Les rivières en crue ont emporté maisons, immeubles et même des villages entiers. Elles ont détruit des ponts et des routes étroites menant à des sites de pèlerinage situés en altitude dans cet État montagneux, riche en temples hindous (reportages TV Euronews - TV7). Des dizaines d'hélicoptères et des milliers de soldats ont été déployés pour les opérations de sauvetage.
Vijay Bahuguna, chef du gouvernement de l'État d'Uttarakhand, souligne que ce type de catastrophe ne s'est jamais produit dans l'histoire de l'Himalaya. Il accuse les services météorologiques indiens de ne pas avoir lancé d'alerte appropriée avant l'arrivée précoce des pluies de mousson
Du 13 au 19 juin, il est tombé en moyenne 322 mm sur l'État d'Uttarakhand pour une normale de 34 mm (India Meteorological Department). Les pluies ont été plus faibles ces derniers jours.
Jean-Joseph Boillot, docteur en économie spécialiste de l’économie indienne, commente le phénomène et rappelle que la mousson est aussi une manne en Inde (article).