Neige en plaine et froid mais sans lendemain
mardi 20 novembre 2018
Le flux continental généré par de hautes valeurs de pression vers la Scandinavie a provoqué un refroidissement notable via le Nord-Est de la France à partir du samedi 17 novembre. Le rapide passage d'une goutte froide mardi 20 a marquée l'apogée de cet épisode avec, outre le froid, quelques chutes de neige en plaine. Les températures remontent en seconde partie de semaine.
Les chutes de neige les plus abondantes se sont produites durant la nuit du lundi 19 au mardi 20 entre le Nord de la Drôme / Ardèche (>>), le Nord Isère (>>, >>) et l'Ain (>>, >>) avec souvent 5 / 10 cm et même 15 / 20 cm sur les Terres Froides voire plus sur les hauteurs du Jura (>>).
Neige à La Tour du Pin (38) - 20 novembre 2018 - Candice Heck pour Le Dauphiné Libéré
Neige à Varacieux (38) - 20 novembre 2018 - Météo Grenoble
Plus de 20 cm de neige sur le plateau d'Hauteville (01) - 20 novembre 2018 - Guy Domain pour Le Progrès
La neige est tombée jusqu'à Paris mardi 20 en matinée, sans tenue au sol au coeur de la capitale. Certains secteurs d'Ile de France ont néanmoins brièvement blanchi (>>, >>, >>, >>) tout comme d'autres sur les Hauts de France (>>, >>), les Pays de la Loire (>>), l'Auvergne (>>), la Bourgogne Franche Comté (>>, >>, >>, >>) et le Grand Est (>>).
Neige à Gometz-La-Ville (91) - 20 novembre 2018 - Alain Figer pour Météo Paris
Les températures les plus basses de l'automne ont été relevées.
Nous restons néanmoins vraiment très loin des records en la matière.