Neige et pluies verglaçantes ce dimanche
samedi 11 février 2017Ce début février est doux mais une parenthèse plus froide se dessine provisoirement au Nord ce week-end. Après de faibles chutes de neige au nord de la Seine depuis vendredi, une situation plus à risque est envisagée pour ce dimanche matin. En effet, un front très atténué devrait remonter progressivement en direction des régions du Nord-Ouest (du Poitou aux Ardennes, en passant par le Val de Loire, ainsi que la région Parisienne). Au contact de températures tournant autour du 0°C, les précipitations pourraient se faire sous forme de neige en début de front.
Une situation particulièrement complexe compte tenu de ces températures fluctuant entre le positif et le négatif. Au fil de l'avancée du front, un lent redoux devrait se mettre en place : les éventuelles chutes de neige devraient alors se transformer en pluie. Au contact de sols localement gelés, ces pluies pourraient alors devenir très temporairement verglaçantes sur certaines régions.
Météociel
Suivez l'évolution de ces précipitations via les images radar :
Un épisode qui se produit au sein d'une masse d'air temporairement plus froide qui a glissé du Benelux vers la France jeudi 9. Les gelées étaient de retour, occupant 44% du territoire vendredi 10 au matin avec jusqu'à -6 / -5°C vers Châteauroux ou Romorantin.
Ces conditions sont tout à fait normales pour la saison mais contrastent avec le début de mois et les jours suivants, la douceur se généralisant à nouveau les jours suivants. Suivez cette évolution via notre bulletin national mis à jour quotidiennement.