Neige, vents violents et crues : véritable offensive hivernale en cette fin novembre 2021
dimanche 28 novembre 2021C'est un cas d'école de coulée d'air polaire Nord-Atlantique qui s'est mis en place lors de ce week-end du 27-28 novembre et qui va se poursuivre sur cette fin de mois. Les basses pressions ont plongé ces derniers jours de la Scandinavie vers l'Italie alors même que l'anticyclone était solidement ancré sur l'Atlantique.
Ainsi, c'est un flux de Nord à Nord-Ouest qui concerne notre pays depuis samedi, advectant un air froid venu du pôle. Comme ce flux est d'origine maritime, le froid reste modéré mais est fortement chargé en humidité, favorisant de fréquentes précipitations souvent sous forme de neige jusqu'en plaine.
Situation à échelle continentale pour le dimanche 28 novembre 2021 - via ECMWF
A noter qu'une vigilance météorologique est toujours en cours, entre ces chutes de neige, le risque d'avalanches, ainsi que les crues sur le Nord-pas-de-Calais (>>).
OBSERVATIONS
> SAMEDI 27 NOVEMBRE
L'offensive hivernale a débuté dès la nuit du vendredi 26 au samedi 27 novembre 2021, lorsqu'une perturbation s'est enfoncée sur le Nord-Est du pays, atteignant les massifs de l'Est (Jura, Vosges et Alpes). En présence d'une masse d'air froid, quelques flocons mêlés à la pluie ont été observés jusqu'en plaine sur les Ardennes, la Lorraine, la Haute-Marne, la Côte-d'Or ou encore la Franche-Comté. La neige s'est présentée seule au delà des 500m, et est même tombée en abondance près des 1000m d'altitude sur les Vosges (localement plus de 30cm).
Près de 30cm de neige fraîche à Belfahy (Haute-Saône - 900m d'altitude) - 27 novembre 2021 - Météo Franc-Comtoise
En parallèle, une dépression secondaire en provenance de mer du Nord a circulé sur les Hauts-de-France et le Bassin Parisien. A nouveau au contact de l'air froid, la neige a également fait son apparition, cette fois jusqu'en plaine. Un léger saupoudrage a été observé sur le département du Nord, dans les Yvelines ou encore en Seine-et-Marne.
Saupoudrage à Villeneuve-d'Ascq (Nord) - 27 novembre 2021 - Alexandre Slowik
Saupoudrage à Donnemarie-Dontilly (Seine-et-Marne) - 27 novembre 2021 - Edd via Les Forums d'Infoclimat
Un peu plus à l'Ouest, de très nombreuses giboulées se sont également mises en place en Bretagne ainsi qu'en Normandie. Localement, les sols ont blanchi temporairement pour la première fois de cette saison froide sur les collines normandes.
Légère couche de neige à Ecouves (Orne - 410m d'altitude) - 27 novembre 2021 - Twitter Prévi Neige
A noter que le flux de Nord à Nord-Ouest qui accompagne cette humidité et cet air froid a été assez virulent. Les vents ont été en effet violents le long des côtes de la Manche et sur le Finistère avec des rafales ayant atteint les 130km/h. L'île de beauté a également été concernée avec une rafale de 182km/h observée au Cap Corse.
> DIMANCHE 28 NOVEMBRE
Ce dimanche 28 novembre, un front a abordé le Massif-Central ainsi que les régions du Centre-Est, en venant se bloquer sur les Alpes. Dès lors, la neige a fait son apparition en plaine, avec un saupoudrage selon les secteurs à partir de 250/300m d'altitude (pas de tenue au sol dans les villes de Lyon, Chambéry ou Grenoble).
Saupoudrage à Romans-sur-Isère (Drôme) - 28 novembre 2021 - Christophe Delay / BMFTV
Petite couche de neige près de Bourgoin-Jallieu (Isère) - 28 novembre 2021 - Twitter @Maydin66Y
Une neige qui a fini par s'accumuler très aisément dès les premières hauteurs (8cm à Ambérieu (250m d'alt.) ou encore 10cm à l'aéroport Grenoble - St Geoirs (380m d'alt) ce dimanche soir)... et tombant en très grande quantité au delà de 1000m d'altitude. Il n'était pas rare d'observer une trentaine de centimètres de neige fraîche entre Vercors et Belledonne à cette altitude... voire plus de 80cm sur le massif du Forez !
Une trentaine de centimètres de neige à Chamrousse (Isère - 1800m) - 28 novembre 2021 - meteo-chamrousse.com
Près de 80cm de neige sur les hauteurs de Job (Puy-de-Dome - 1100m) - 28 novembre 2021 - Élisabeth Danjou
Les Pyrénées n'ont pas été en reste, bien au contraire. Dans ce flux de Nord à Nord-Ouest, les chutes de neige ont été ininterrompues, avec des quantités dépassant parfois un mètre durant ce week-end sur la partie occidentale de la chaîne (Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques). En raison de cette forte accumulation rendant le manteau neigeux très instable, le risque d'avalanche a été rehaussé au niveau 4/5 (fort) sur la Haute-Bigorre, l'Aspe-Ossau, le Louron ou encore le Couserans.
Chutes de neige à Cauterets (Hautes-Pyrénées - 1850m) - comparaison matinée du 27 novembre et après-midi du 28 novembre - Skaping
Par ailleurs au sein de ce flux de Nord, des pluies abondantes se sont abattues durant l'ensemble du week-end sur les Hauts-de-France, touchant notamment les bassins de la Lys et de la Lawe-Clarence. Avec des cumuls supérieurs à 60mm en l'espace de deux jours, ces cours d'eau sont entrés en crue, provoquant des inondations en Flandre. 65 personnes ont du être évacuées sur les communes de Arnèke, Esquelbecq et Wormhout. En fin d'après-midi de dimanche, 99 habitations étaient inondées dans le département du Pas-de-Calais.
Rue inondée à Esquelbecq (Nord) - 28 novembre 2021 - France 3 Hauts-de-France
PREVISIONS
Cette situation hivernale n'est pas tout à fait terminée. Ce lundi 29 novembre, quelques chutes de neige vont encore se poursuivre sur le Jura, ainsi que sur le Nord des Alpes, de quoi apporter quelques centimètres supplémentaires jusqu'à très basse altitude. La neige continuera également de tomber sur les Pyrénées, augmentant le risque d'avalanches (de niveau fort 4/5 sur l'Ouest du massif).
Si quelques flocons pourront également se produire sur le Grand-Est, le Massif-Central ou dans les Hauts-de-France, nous surveillerons également des giboulées qui glisseront du matin au soir de la Normandie jusqu'au Tarn, en passant par le Val de Loire, le Limousin et le nord de l'Occitanie.
Modélisation du risque neigeux (en violet) - journée du lundi 29 novembre 2021 - Modèle Arome via WxCharts
Le mardi 30 novembre 2021, un front pluvieux devrait concerner le nord de la France. En gagnant le Grand-Est et les régions bordant le Jura, il pourra être précédé d'un peu de neige (léger saupoudrage en plaine) avant que la pluie ne prenne le relais.
Prévision pour la journée du mardi 30 novembre 2021 - Météo-Villes
En seconde partie de semaine ainsi que début de semaine suivante, de nouveaux signaux neigeux sont modélisés mais encore mal cernés (timing, localisation). Nous vous recommandons de consulter régulièrement nos prévisions nationales (actualisées quotidiennement) pour vous tenir au courant de la situation >>