Nombreux orages en France (Normandie - Sud Ouest - Sud Est)
De nombreux orages ont éclaté en France jeudi 3, vendredi 4 et la nuit suivante (Blitzortung).
Bretagne :
Les pompiers sont intervenus plus d'une vingtaine de fois dans le secteur de Lorient (56) jeudi 3 en matinée (article).
Normandie :
Le Centre et le Sud de la Manche ont reçu de fortes pluies et de la grêle jeudi 3 en fin de journée, nécessitant plus de 100 interventions des pompiers (article, diaporama et vidéos). Les secteurs de Gavray et Saint-Lô ont été les plus touchés (article et reportage TV).
Dans le Calvados, un collège a fermé ses portes suite à une inondation (reportage TV). Les orages étaient particulièrement électriques (vidéo).
Aquitaine :
Dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4, les pompiers ont effectué une quarantaine d'interventions suite à des inondations, des infiltrations d'eau et pour dégager arbres et câbles électriques tombées sur la chaussée sur les Pyrénées Atlantiques, essentiellement sur le Pays Basque (article), le Béarn étant un peu moins touché (article). Une rafale de vent a atteint 114 km/h sur la Pointe de Socoa.
Dans les Landes, un gymnase a été inondé à Mimizan (article). Sur le reste du département, 50 interventions ont été nécessaires (article).
Midi-Pyrénées :
De fortes pluies orageuses ont provoqué des inondations dans le Lot vendredi 4 en matinée, notamment sur le secteur de Cahors (article et diaporama).
En Haute-Garonne, une nouvelle coulée de boue a coupé la route entre Luchon et Superbagnères (article).
Languedoc Roussillon :
Les orages ont été diluviens à Sète vendredi 4 en fin de journée avec de nouveaux records de précipitations en 2 heures (notre article). Plus généralement, l'Hérault a reçu de fortes intensités de précipitations, mais aussi le Gard où la foudre a provoqué des incendies (article).
Vincent Lhermet (blog) a photographié les orages depuis Carnon (carte) pour les forums d'Infoclimat.
Rhône-Alpes :
Vendredi 4 en fin de journée, les plus fortes précipitations orageuses ont concerné les massifs isérois et la Drôme où, par ailleurs, la foudre a incendié une maison (article).
PACA :
Une ligne d'orage a traversé la région dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5, provoquant de fortes rafales de vent (jusqu'à 100 km/h) et de fortes intensités pluvieuses, mais circulant assez rapidement pour éviter les dégâts.
Les orages et les pluies qui s'ensuivirent ont localement précipité plus de 60 mm sur certaines stations météo :
D'autres informations sont disponibles sur cet article de Keraunos.
Les vigilances institutionnelles de niveau 3 sur 4 ont été levées.
Sur notre site internet : suivi des orages.