Nouveau coup de froid avec gelées en cette fin de semaine
samedi 13 avril 2019Le printemps marque une période de transition entre les premières bouffées douces (voire chaudes), et les ultimes descentes froides.
Bref, les manteaux ne doivent pas encore être rangées dans les placards, et cette fin de semaine nous le rappelle amplement : le flux continental désormais en place apporte un air frais, voire froid à la faveur de nuits dégagées. Conséquence, les gelées se multiplient et ont tendance à s'amplifier, notamment dans le Nord et dans l'Est !
Températures minimales du samedi 13 et dimanche 14 avril 2019 - Météo-Villes
En ce mois d'avril, la température minimale enregistrée en plaine sur le réseau principal est de -6.5°C à Nevers (Nièvre) en matinée du dimanche 14 avril. Sur le réseau secondaire, -9.0°C ont été relevés à Mourmelon-le-Grand (Marne) durant cette même matinée du 14, une température exceptionnellement basse, à seulement 0.8°C du record mensuel national pour les villes de plaine (-9.8°C à Auberive en avril ... 2003 !).
Le vendredi 12, une valeur remarquable a été observée du côté de Brest, ville littorale, avec -1.9°C : il s'agit tout simplement de la température la plus basse observée sur cette ville en avril depuis 41 ans (derrière le record mensuel du 11 avril 1978 et ses -2.3°C), et la deuxième valeur la plus froide de la saison hivernale (-2.6°C le 5 janvier dernier).
Les gelées sont plutôt récurrentes depuis le début de notre printemps météorologique (1er mars), et se sont montrées fréquentes durant la dernère décade de mars. Après un récent pic en début de mois, le froid s'impose donc de nouveau à l'approche de cette mi-avril, avec un pic observé pour le dimanche 14 avril (39% du territoire ont observé des gelées lors de cette journée, dont 4% de fortes gelées *).
* Statistique approximative établie sur une base de 175 stations du réseau principal métropolitain
Ce pic de froid a atteint néanmoins son paroxysme durant la matinée de dimanche, avec des gelées généralisées sur un très grand quart Nord-Est. Elles régresseront lundi matin, avant un redoux massif envisagé dès mardi, à la faveur d'une bascule vers un flux de Sud.
Mais ces gelées ne sont pas sans conséquences. La douceur marquée de ces dernières semaines a provoqué un réveil généralisé et hâtif de la végétation, qui souffre alors du retour du froid. Les cultures sont soumises à rude épreuve, et plus notamment les vignobles dont les premiers dégâts avaient déjà été observés la semaine dernière (voir notre actualité dédié au précédent coup de froid >>). Plusieurs techniques de protection sont employées pour lutter contre le gel de leurs cultures (réchauffement par bruleurs, aspersion d'eau...)
Bruleurs dans les vignobles du Sancerrois (Cher) dans la nuit du 12 au 13 avril 2019 - Marie-France Forest
Bruleurs dans les vignobles de Bourgogne - 14 avril 2019 - Vincent Dancer
Glace protectrice par aspersion d'eau dans les vergers de Gap - 14 avril 2019 - A. Bouvet via Infoclimat
Les fameux « Saints de Glace » ne sont attendus que du 11 au 13 mai. Autrement dit, ce gel de printemps peut encore se manifester d'ici cette date. Néanmoins, la tendance s'annonce bien douce pour la suite du mois d'avril (voir notre sujet dédié >>)...