Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Nouveau coup de froid avec gelées en cette fin de semaine

Le printemps marque une période de transition entre les premières bouffées douces (voire chaudes), et les ultimes descentes froides.

Bref, les manteaux ne doivent pas encore être rangées dans les placards, et cette fin de semaine nous le rappelle amplement : le flux continental désormais en place apporte un air frais, voire froid à la faveur de nuits dégagées. Conséquence, les gelées se multiplient et ont tendance à s'amplifier, notamment dans le Nord et dans l'Est !

Image d'illustration pour Nouveau coup de froid avec gelées en cette fin de semaine Image d'illustration pour Nouveau coup de froid avec gelées en cette fin de semaine

Températures minimales du samedi 13 et dimanche 14 avril 2019 - Météo-Villes


En ce mois d'avril, la température minimale enregistrée en plaine sur le réseau principal est de -6.5°C à Nevers (Nièvre) en matinée du dimanche 14 avril. Sur le réseau secondaire, -9.0°C ont été relevés à Mourmelon-le-Grand (Marne) durant cette même matinée du 14, une température exceptionnellement basse, à seulement 0.8°C du record mensuel national pour les villes de plaine (-9.8°C à Auberive en avril ... 2003 !).

Le vendredi 12, une valeur remarquable a été observée du côté de Brest, ville littorale, avec -1.9°C : il s'agit tout simplement de la température la plus basse observée sur cette ville en avril depuis 41 ans (derrière le record mensuel du 11 avril 1978 et ses -2.3°C), et la deuxième valeur la plus froide de la saison hivernale (-2.6°C le 5 janvier dernier).

Image d'illustration pour Nouveau coup de froid avec gelées en cette fin de semaine

Les gelées sont plutôt récurrentes depuis le début de notre printemps météorologique (1er mars), et se sont montrées fréquentes durant la dernère décade de mars. Après un récent pic en début de mois, le froid s'impose donc de nouveau à l'approche de cette mi-avril, avec un pic observé pour le dimanche 14 avril (39% du territoire ont observé des gelées lors de cette journée, dont 4% de fortes gelées *).

* Statistique approximative établie sur une base de 175 stations du réseau principal métropolitain

Image d'illustration pour Nouveau coup de froid avec gelées en cette fin de semaine

Ce pic de froid a atteint néanmoins son paroxysme durant la matinée de dimanche, avec des gelées généralisées sur un très grand quart Nord-Est. Elles régresseront lundi matin, avant un redoux massif envisagé dès mardi, à la faveur d'une bascule vers un flux de Sud.

Mais ces gelées ne sont pas sans conséquences. La douceur marquée de ces dernières semaines a provoqué un réveil généralisé et hâtif de la végétation, qui souffre alors du retour du froid. Les cultures sont soumises à rude épreuve, et plus notamment les vignobles dont les premiers dégâts avaient déjà été observés la semaine dernière (voir notre actualité dédié au précédent coup de froid >>). Plusieurs techniques de protection sont employées pour lutter contre le gel de leurs cultures (réchauffement par bruleurs, aspersion d'eau...)

Image d'illustration pour Nouveau coup de froid avec gelées en cette fin de semaine

Bruleurs dans les vignobles du Sancerrois (Cher) dans la nuit du 12 au 13 avril 2019 - Marie-France Forest

Image d'illustration pour Nouveau coup de froid avec gelées en cette fin de semaine

Bruleurs dans les vignobles de Bourgogne - 14 avril 2019 - Vincent Dancer

Image d'illustration pour Nouveau coup de froid avec gelées en cette fin de semaine

Glace protectrice par aspersion d'eau dans les vergers de Gap - 14 avril 2019 - A. Bouvet via Infoclimat

Les fameux « Saints de Glace » ne sont attendus que du 11 au 13 mai. Autrement dit, ce gel de printemps peut encore se manifester d'ici cette date. Néanmoins, la tendance s'annonce bien douce pour la suite du mois d'avril (voir notre sujet dédié >>)...

Image d'illustration pour Nouveau coup de froid avec gelées en cette fin de semaine

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>