Nouveau coup de Sirocco : jusqu'à 40°C à Ajaccio !
samedi 15 juin 2019Alors qu'un premier coup de Sirocco s'était produit lundi dernier en Corse (voir notre actualité dédiée >>), une seconde salve encore plus spectaculaire s'est mise en place ce vendredi sur ces mêmes régions (Corse, et dans une moindre mesure la Provence).
Pour rappel, le Sirocco est un vent de secteur Sud-Est se manifestant lors de la remontée d'une masse d'air très chaude en provenance du Sahara. Cette remontée chaude est liée à la présence d'une dépression aux abords de l'Espagne, et d'un anticyclone sur l'Europe de l'Est.
Situation générale et température de la masse d'air - vendredi 14 juin 2019 - Tropical Tidbits
Le Sirocco provoque par la suite un effet de foehn au contact des reliefs Corses : le vent s'assèche à l'approche des sommets, puis se réchauffe soudainement en redescendant en plaine. C'est alors que l'on relève des températures parfois véritablement caniculaires... comme ce vendredi sur la façade Ouest de l'île !
Pour la toute première fois de l'année, le seuil fatidique des 40°C a été atteint à la faveur de ce Sirocco sur l'aéroport d'Ajaccio (40.1°C). Il s'agit d'un nouveau record mensuel pour cette station ouverte depuis l'automne 1949, et se classe dans le top 3 des plus fortes chaleurs jamais enregistrées sur ce poste (juste derrière les 40.3°C du 26 juillet 1983, et les 40.2°C du 23 juillet 2009).
A noter que cette valeur de 40.1°C devient historique : en effet, la barre des 40°C n'avait jamais été atteinte en métropole lors d'une première quinzaine de juin (elle devient donc un record absolu national post - 15 juin). Ajaccio devient par ailleurs la ville détentrice des 40°C les plus précoces (14 juin 2019) et les plus tardifs (17 septembre 1975) en métropole.
Ce Sirocco a soufflé très fortement, pas seulement en Corse mais aussi sur les côtes Provençales. Durant l'après-midi de ce vendredi 14 juin, les rafales y ont parfois dépassé les 100km/h (jusqu'à 126km/h au Bec de l'Aigle, dans les Bouches-du-Rhône).
A noter qu'au sein de ce vigoureux flux de Sud à Sud-Est, la masse d'air chaude s'est également chargée sensiblement en sable en provenance directe du désert Saharien. Du sable nettement visible depuis l'espace !
Image satellite du vendredi 14 juin 2019 - Satellite SUOMI NPP / NASA-NOAA
Dès lors, le ciel pouvait paraître très laiteux et même jaunâtre durant cette même journée sur un grand quart Sud-Est du pays.
Coucher de soleil "Saharien" à Chamrousse (Isère) - vendredi 14 juin 2019 - meteo-chamrousse.com
Ambiance brumeuse dûe au sable en suspension à Ajaccio (Corse-du-Sud) - vendredi 14 juin 2019 - Pierre LEROY via Infoclimat