Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Nouveau coup de Sirocco : jusqu'à 40°C à Ajaccio !

Alors qu'un premier coup de Sirocco s'était produit lundi dernier en Corse (voir notre actualité dédiée >>), une seconde salve encore plus spectaculaire s'est mise en place ce vendredi sur ces mêmes régions (Corse, et dans une moindre mesure la Provence).

Pour rappel, le Sirocco est un vent de secteur Sud-Est se manifestant lors de la remontée d'une masse d'air très chaude en provenance du Sahara. Cette remontée chaude est liée à la présence d'une dépression aux abords de l'Espagne, et d'un anticyclone sur l'Europe de l'Est.

Image d'illustration pour Nouveau coup de Sirocco : jusqu'à 40°C à Ajaccio !

Situation générale et température de la masse d'air - vendredi 14 juin 2019 - Tropical Tidbits

Le Sirocco provoque par la suite un effet de foehn au contact des reliefs Corses : le vent s'assèche à l'approche des sommets, puis se réchauffe soudainement en redescendant en plaine. C'est alors que l'on relève des températures parfois véritablement caniculaires... comme ce vendredi sur la façade Ouest de l'île !

Pour la toute première fois de l'année, le seuil fatidique des 40°C a été atteint à la faveur de ce Sirocco sur l'aéroport d'Ajaccio (40.1°C). Il s'agit d'un nouveau record mensuel pour cette station ouverte depuis l'automne 1949, et se classe dans le top 3 des plus fortes chaleurs jamais enregistrées sur ce poste (juste derrière les 40.3°C du 26 juillet 1983, et les 40.2°C du 23 juillet 2009).

A noter que cette valeur de 40.1°C devient historique : en effet, la barre des 40°C n'avait jamais été atteinte en métropole lors d'une première quinzaine de juin (elle devient donc un record absolu national post - 15 juin). Ajaccio devient par ailleurs la ville détentrice des 40°C les plus précoces (14 juin 2019) et les plus tardifs (17 septembre 1975) en métropole.

Image d'illustration pour Nouveau coup de Sirocco : jusqu'à 40°C à Ajaccio !

 

Ce Sirocco a soufflé très fortement, pas seulement en Corse mais aussi sur les côtes Provençales. Durant l'après-midi de ce vendredi 14 juin, les rafales y ont parfois dépassé les 100km/h (jusqu'à 126km/h au Bec de l'Aigle, dans les Bouches-du-Rhône).

Image d'illustration pour Nouveau coup de Sirocco : jusqu'à 40°C à Ajaccio !

 

A noter qu'au sein de ce vigoureux flux de Sud à Sud-Est, la masse d'air chaude s'est également chargée sensiblement en sable en provenance directe du désert Saharien. Du sable nettement visible depuis l'espace !

Image d'illustration pour Nouveau coup de Sirocco : jusqu'à 40°C à Ajaccio !

Image satellite du vendredi 14 juin 2019 - Satellite SUOMI NPP / NASA-NOAA

 

Dès lors, le ciel pouvait paraître très laiteux et même jaunâtre durant cette même journée sur un grand quart Sud-Est du pays.

Image d'illustration pour Nouveau coup de Sirocco : jusqu'à 40°C à Ajaccio !

Coucher de soleil "Saharien" à Chamrousse (Isère) - vendredi 14 juin 2019 - meteo-chamrousse.com

Image d'illustration pour Nouveau coup de Sirocco : jusqu'à 40°C à Ajaccio !

Ambiance brumeuse dûe au sable en suspension à Ajaccio (Corse-du-Sud) - vendredi 14 juin 2019 - Pierre LEROY via Infoclimat

Image d'illustration pour Nouveau coup de Sirocco : jusqu'à 40°C à Ajaccio !

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>