Nouvel épisode de pollution aux particules fines
Mis à jour samedi 12 à 17 h 30 :
Après des indices souvent bons en début de semaine, les taux de pollution atmosphérique ont commencé à augmenter localement mercredi 9, ce nouvel épisode se confirmant du jeudi 10 au samedi 12 et sans doute dimanche 13 (Buldair).
Paris est concerné par ces indices atmo moyens à mauvais d'où le déclenchement du seuil d'information (article du Monde). Les taux de pollution à particule fine ont d'ores et déjà dépassé ce seuil d'information au cours de plus de 44 journées depuis le début de l'année sur une station de mesure située sur l'autoroute A1 au Nord de Paris. D'autres stations proches du périphérique ont enregistré plus de 20 jours de dépassements et celle des Champs-Elysées a déjà connu plus de 17 dépassements. L'Ile de France se révèle ainsi en infraction avec la réglementation européenne et la France risque en théorie des amendes de plusieurs dizaines de millions d'euros. D'autres agglomérations risquent de se retrouver en infraction également, notamment Marseille, Toulon, Douai-Béthune-Valenciennes, Lille, Grenoble, Lyon et une partie de Rhône-Alpes, Nice et une partie de PACA, ainsi que la Martinique.
Des informations sur votre région sont disponibles via votre AASQA (Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l'Air).