Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Nuages bas et brouillards : une prévision complexe

Depuis quelques jours, c'est un temps stable qui domine sur l'ensemble de notre pays. Pas de pluie, mais malheureusement assez peu de soleil et beaucoup de nuages bas et brouillards tenaces ! Une situation pourtant bien simple à l'échelle continentale avec la présence d'un puissant anticyclone (plus de 1035hPa) sur le pays et sur une bonne partie qui éjecte toute perturbation loin de nos régions, et nous garanti un temps calme sans une seule goutte de pluie.

Image d'illustration pour Nuages bas et brouillards : une prévision complexe

Situation synoptique générale du samedi 29 octobre - MetOffice

 

Néanmoins en météorologie, tout ne se passe pas à plusieurs kilomètres d'altitude. Au cours d'une nuit dégagée, la chaleur accumulée en journée dans le sol s'échappe, et l'air situé près du sol se refroidit (c'est ce que l'on nomme le « rayonnement nocturne »). A l'approche de la saison hivernale, ce refroidissement est de plus en plus marqué grâce à des nuits plus longues.

Dans des conditions stables comme ces derniers jours (pas de vent, et pas de variation de pression atmosphérique), plus l'air est frais et plus la vapeur d'eau qu'il contient se condense en de fines gouttelettes en suspension. Arrivé à un certain stade (généralement en fin de nuit), la température est assez froide pour que l'air se retrouve totalement « saturé » en eau : c'est alors que le brouillard se forme.

Image d'illustration pour Nuages bas et brouillards : une prévision complexe

Schéma type de formation du brouillard par "rayonnement nocturne" - Gouvernement du Canada

 

Pour que celui-ci se dissipe, il faut alors une hausse de la température, permise par le soleil. Mais à la différence d'une journée de plein été, le soleil est bien moins puissant en cette période de l'année, avec une durée du jour nettement plus courte (10h à Paris un 29 octobre contre 16h en juin). L'air ambiant et les couches les plus basses de notre atmosphère (celles proches du sol) ne sont alors pas assez réchauffées pour permettre une dissipation rapide de toute l'humidité présente, qui va se dématérialiser par une couche tenace de nuages bas. Nuages qui vont alors être plaqués vers le sol et emprisonnés de façon durable par la présence des hautes pressions anticycloniques.

C'est la raison pour laquelle il est possible de n'apercevoir aucun rayon du soleil durant de nombreuses journées en plein cœur de l'hiver, malgré la présence d'un anticyclone.

Image d'illustration pour Nuages bas et brouillards : une prévision complexe

Composition d'images satellite (MODIS/Terra) du vendredi 28 octobre - Infoclimat

 

Une situation générale typique de la saison automnale et hivernale mais donc haïe par l'ensemble des météorologues. Car sur une échelle locale, la complexité de la prévision météorologique devient toute autre. Il devient particulièrement difficile de prévoir si les brouillards et nuages bas parviendront à se dissiper ou non, malgré la multitude de modèles de prévision numériques à disposition.

La prévision initiale en comparaison de l'observation réelle peut être alors radicalement opposée : pour exemple sur Toulouse lors de la journée de jeudi, ces nuages bas auraient dû initialement se dissiper en début d'après-midi, permettant aux températures de grimper en journée pour atteindre les 19°C. Malheureusement, ces derniers ont été nettement plus tenaces sur la vallée de la Garonne, et ont résisté jusqu'en début de soirée. En l'absence d'ensoleillement, le thermomètre a alors tout juste dépassé les 14°C...

Ce fut également le cas dimanche dernier sur l'extrême Nord du pays, où seulement 7° ont été relevés au meilleur de l'après-midi sur l'agglomération Lilloise, sous des nuages bas qui ne se seront pas dissipés (contre une prévision initiale de 13°C par un ciel dégagé l'après-midi).

Image d'illustration pour Nuages bas et brouillards : une prévision complexe

Températures maximales du dimanche 23 octobre - Infoclimat

Image d'illustration pour Nuages bas et brouillards : une prévision complexe

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>