Orage fort - Gers, Haute Pyrénées, Ain et Haute Loire
mardi 27 mai 2014
Après un épisode très marqué la semaine dernière (notre article), les orages ont été plus dispersés mais quotidiens et ponctuellement forts sur la France du samedi 24 au lundi 26.
Dans le Gers, un orage de petite grêle s'est abattu dimanche 25 sur la commune de St Michel (article de La Dépêche du Midi, photo de S. Lapeyrère) provoquant quelques dégâts.
Ces orages se sont également montrés forts sur le département voisin des Hautes Pyrénées, notamment sur les communes de Bernadets-Debat, Estampures et Mazerolles (article de La Dépêche du Midi).
Une rocade a été inondée au Nord de l'agglomération tarbaise (articles 1 - 2 de La Dépêche du Midi).
Lundi 26, des orages très pluvieux ont concerné le Sud de l'Ain en fin de journée. Il est tombé 42 mm en moins d'une heure, 59 mm en moins de 3 heures et 73 mm en moins de 12 heures sur la station météo principale d'Ambérieu. Les pompiers sont intervenus à 75 reprises et une toiture a pris feu après avoir été foudroyée à St Sorlin en Bugey (article 1 - 2).
La foudre a également mis le feu à une maison de Bas-en-Basset en Haute Loire (article).
La carte ci-dessous synthétise les impacts de foudre détectés par Blitzortung samedi 24, dimanche 25 et lundi 26 mai.
Le risque orageux se maintiendra au cours de prochains jours mais de manière plus éparse et généralement faible à modérée.