Orage, tornade, inondations : A quand le retour du beau-temps ?
vendredi 17 juin 2016
Une période caniculaire débute en cette fin de semaine sur le Sud-Est de l'Europe. Il a fait plus de 40°C en Sicile jeudi 16 et les contrastes s'annoncent exacerbées durant plusieurs jours.
En France, au contraire, un vaste système dépressionnaire a maintenu un temps très instable, humide et frais. Les orages ont provoqué des dégâts et des inondations mercredi 15 et jeudi 16. La région nantaise (>>), l'Aquitaine (>>, >>), les Alpes du Sud (>>) et Rhône-Alpes (>>, >>) ont été particulièrement concernés.
Orage à Lyon (Yannick Devesvre) et dans le Gers (Pierre-Paul Feyte) - 15 juin 2016
Inondations près de Chambéry (73) et de Manosque (04) - 16 juin 2016 - Le Dauphiné Libéré
Une tornade a endommagé 5 habitations à Valdivienne dans la Vienne le 15 juin (>>, >>).
Traces du passage de la tornade à Valdivienne (86) - 15 juin 2016 - NRCP Poitiers
De fréquents tubas ont été observés, y compris au coeur de Paris jeudi 16.
Tubas à Dohem (62 - Météo Lille) et Paris (75 - Xavier Delorme) - 16 juin 2016
Alors à quand l'arrivée d'un beau-temps durable et chaud ? Pas la semaine prochaine au vu des dernières simulations proposées par le centre de prévision européen.
Sans entrer dans la technique, ces 3 cartes suggèrent qu'après une dorsale anticyclonique synonyme d'amélioration lundi 20, nous serions à nouveau sous influence dépressionnaire les jours suivants. Les teintes orangées seraient synonymes de températures toutefois plus estivales en milieu de semaine. Notre bulletin national cartographié précisera ces tendances au fil des jours à venir.