Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Orage, tuba, pluie & sable : le cocktail météo de la dépression Xandrea

Voilà 4 jours que la dépression portugaise Xandrea influence notre météo.

Image d'illustration pour Orage, tuba, pluie & sable : le cocktail météo de la dépression XandreaImage d'illustration pour Orage, tuba, pluie & sable : le cocktail météo de la dépression XandreaImage d'illustration pour Orage, tuba, pluie & sable : le cocktail météo de la dépression XandreaImage d'illustration pour Orage, tuba, pluie & sable : le cocktail météo de la dépression Xandrea
Situation générale du 7 au 10 mai 2016 à 14 h - ZAMG

Outre les premières chaleurs sur une grande partie de la France, une tendance orageuse est allée crescendo. 

Image d'illustration pour Orage, tuba, pluie & sable : le cocktail météo de la dépression XandreaImage d'illustration pour Orage, tuba, pluie & sable : le cocktail météo de la dépression XandreaImage d'illustration pour Orage, tuba, pluie & sable : le cocktail météo de la dépression XandreaImage d'illustration pour Orage, tuba, pluie & sable : le cocktail météo de la dépression Xandrea
Décharges électrique du 7 au 10 mai 2016 - Lightning Maps

La grêle est tombée en abondance sur certains secteurs du Jura Suisse le 10 mai (>>) et plusieurs tubas ont été photographiés en Picardie (>>), en Ile-de-France et en Lorraine (>>). Il est possible que certains de ces tubas aient touché terre et soient ainsi classés en tornade après étude.

Image d'illustration pour Orage, tuba, pluie & sable : le cocktail météo de la dépression XandreaImage d'illustration pour Orage, tuba, pluie & sable : le cocktail météo de la dépression Xandrea
Gauche - tuba à Précy-sur-Marne (77) - 10 mai 2016 - Météo Paris
Droite - tuba à Valleroy (54) 10 mai 2016 - Météo Metz


De fortes pluies ont en outre arrosé les Cévennes. Du 8 au 10 mai, il est tombé 233 mm à Castanet le Haut (Hérault), 192 mm à Villefort (48), 192 mm au Mont Aigoual (30), 185 mm à Fraisse Murat (81) et 162 mm à La Souche (07). Une réaction modérée de l'Orb et de l'Hérault a été constatée par Météo Languedoc.

Image d'illustration pour Orage, tuba, pluie & sable : le cocktail météo de la dépression XandreaImage d'illustration pour Orage, tuba, pluie & sable : le cocktail météo de la dépression Xandrea
Crue de l'Orb (34) et du Gardon (30) - 10 mai 2016 - Météo Languedoc

Les précipitations ont été souvent accompagnées de dépôts ocres constitués de sable et de poussières en provenance d'Afrique du Nord et transportées par le flux de Sud.

Image d'illustration pour Orage, tuba, pluie & sable : le cocktail météo de la dépression XandreaImage d'illustration pour Orage, tuba, pluie & sable : le cocktail météo de la dépression Xandrea
Dépôts ocres à Montpellier (34) - 9 mai 2016 - Montpellier Web News
Taux de poussière du désert dans l'atmosphère - 10 mai 2016 à 14 h - Université de Tel Aviv


Après avoir fait du surplace, cette dépression gagne vers la France de manière quelque peu anarchique ce mercredi 11 mai en formant un vaste marais barométrique dépressionnaire.

Image d'illustration pour Orage, tuba, pluie & sable : le cocktail météo de la dépression Xandrea
Situation générale prévue le 11 mai 2016 à 14 h - Université de Berlin

L'ensemble des éléments précités resteront d'actualité (orages, fortes pluies sur le Sud-Est, pluie mêlée de sable) et les températures finiront par baisser avant le sévère coup de fraîcheur du week-end (>>).

Image d'illustration pour Orage, tuba, pluie & sable : le cocktail météo de la dépression Xandrea
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>