Orages et averses mettent un terme à la douceur
samedi 1 avril 2017Après une semaine marquée par le soleil et surtout une douceur remarquable, records à la clé ce jeudi (>>), retour à la réalité ce week-end. Un changement de temps s'est mis en place par l'Ouest de la France dès vendredi, avec la toute première dégradation orageuse pré-estivale de l'année.
Conséquence immédiate, les températures ont retrouvé les standards habituels d'une fin mars / début avril. Malgré tout, la chute est radicale, avec parfois près de 10°C de perdus entre jeudi 30 et vendredi 31 sur la moitié Ouest.
Ecarts de températures entre jeudi 30 et vendredi 31 mars 2017 - Météo Villes
Une dégradation orageuse qui a commencé timidement et de manière anecdotique en matinée de vendredi autour du bassin Parisien. Mais c'est plus véritablement dans le Sud-Ouest où la situation s'est le plus dégradée en cours d'après-midi, avec la formation d'orages parfois très musclés. Au total, 36 340 éclairs ont été observés sur l'ensemble du territoire lors de la journée du vendredi 31 mars. Soit près de la moitié du total observé lors de ces 3 premiers mois de l'année 2017 (82 805 éclairs).
Impacts de foudre vendredi 31 mars et samedi 1er avril - LightningMaps
C'est entre le Béarn et le Gers que ces orages se sont avérés les plus forts. A leur passage, parfois beaucoup de grêle, atteignant jusqu'à 3cm de diamètre.
#Orage sur l'#Aquitaine puis en #Occitanie en cette fin de journée - Grêle observée sur les #Pyrénées Atlantiques : https://t.co/AyIucGJWg1 pic.twitter.com/o8OfpQIpiP
— Météo Villes (@Meteovilles) 31 mars 2017
Une dégradation orageuse qui a pu néanmoins faire le bonheur de certains chasseurs d'orages.
Orage à Sauveterre (Gers) - 31 mars 2017 - Tony Le Bastard / Infoclimat
Forte activité électrique à Tarnos (Landes) - 31 mars 2017 - Mathieu Goalard Photographies
Ce samedi, les orages se sont désormais décalés autour de la Méditerranée, sans sévérité particulière. Sur l'Ouest, ce sont maintenant des averses de masse d'air froid qui circulent par centaines. Des giboulées qui rapellent que nous ne sommes qu'au tout début du printemps !
Animation radar et satellite - après-midi du samedi 1er avril 2017 - Météociel