Orages forts et fortes pluies dans le Sud-Est
dimanche 29 septembre 2013
Samedi 28 et dimanche 29, l'activité orageuse s'est nettement accentuée sur la France avec des phénomènes localement forts du Centre à l'Ouest de la France (notre article). Le Sud-Est de la France était également exposé aux orages et fortes pluies, notamment vers le relief cévenol, les intempéries se décalant à l'Est du Rhône au fil de la journée de dimanche.
En Rhône-Alpes, une toiture s'est embrasée suite à la foudre au Cheylard en Ardèche. Deux pompiers ont été blessés (article).
A Peaugres, une grange et une maison ont également été incendiées par la foudre (article).
En PACA, une quinzaine de trains (TGV, Intercités ou TER) ont subi des retards pouvant aller jusqu'à 1h30 entre Marseille et Toulon en raison d'une disjonction électrique (due à l'orage) entre Bandol et Cassis. L'aéroport de Nice (06) a été fermé pendant une heure (article). Deux avions ont été déroutés sur Marseille. A Brignoles (83), des grêlons gros comme des balles de tennis de table ont endommagé toits de voiture et toitures d'habitation.
Les orages et les pluies qui s'ensuivirent ont précipité des lames d'eau dépassant 80 mm en 24 heures :
D'autres informations sont disponibles sur cet article de Keraunos. Les vigilances de niveau 3 sur 4 étaient levées dimanche après-midi.