Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Ouragan Dorian : menace majeure entre Bahamas et Floride

L'ouragan Dorian attire tous les regards en cette fin du mois d'août. Après avoir traversé les Petites Antilles en tant que simple tempête tropicale en début de semaine, ce système s'est très nettement renforcé ces derniers jours grâce à des conditions favorables (chaudes eaux et faible cisaillement des vents). De tempête tropicale, le voici devenu ouragan majeur de catégorie 5 (soit le niveau maximal) déjouant toutes les prévisions !

Image d'illustration pour Ouragan Dorian : menace majeure entre Bahamas et Floride

Ouragan majeur Dorian - matinée du 1er septembre 2019 - Satellite GOES-East

 

Pour rappel, c'est l'échelle de Saffir-Simpson qui permet de classer l'intensité des ouragans sur ce bassin Atlantique. Cette classification dépend uniquement d'un seul critère : la vitesse moyenne des vents sur une période d'une minute. Lorsque les ouragans sont encore situés en zone maritime (loin de toute station météorologique terrestre), ces valeurs sont estimées à partir d'images satellites haute-résolution, où bien grâce à des sondes lancées au coeur du système lors de reconnaissances aériennes.

Image d'illustration pour Ouragan Dorian : menace majeure entre Bahamas et Floride

 

En terme de prévision, le nord de l'archipel des Bahamas devrait malheureusement être impacté de plein fouet, avec des conditions météorologiques extrêmes, laissant craindre une potentielle catastrophe... Grand Bahama (47 000 habitants) mais surtout les îles Abacos (16 700 habitants) devront faire face à des vents soutenus de plus de 250km/h et surtout à des rafales avoisinant les 300km/h au plus proche de l'oeil du cyclone dès ce dimanche soir !

Image d'illustration pour Ouragan Dorian : menace majeure entre Bahamas et Floride

Rafales de vent prévues sous l'ouragan Dorian aux Bahamas - lundi 2 septembre 2019 - Modèle CEP / Meteologix

 

Outre ces vents incroyablement destructeurs, il faudra également surveiller les pluies diluviennes attendues. Dorian devrait fortement ralentir sa vitesse de déplacement, et va apporter des quantités de pluie astronomiques durant près de 3 jours : des cumuls compris entre 600 et 800mm sont plausibles sur les îles Abacos (voire davantage selon certaines modélisations).

Image d'illustration pour Ouragan Dorian : menace majeure entre Bahamas et Floride

Quantités pluviométriques attendues d'ici le 6 septembre 2019 - NOAA / NHC   * Conversion : 1 inch = 25.4mm

 

Vents destructeurs, pluies diluviennes, et ce n'est malheureusement pas tout. Car il faudra également prendre en compte la très forte houle cyclonique (creux de 5 à 6 mètres) qui va s'abattre sur ces îles ainsi que l'onde de tempête (surcote créée par les vents et la baisse de pression atmosphérique). Comme le sort semble s'acharner, ces conditions seront combinées à une période de grande marée (coefficients supérieurs à 110 ce dimanche et lundi).

Image d'illustration pour Ouragan Dorian : menace majeure entre Bahamas et Floride

Houle prévue le dimanche 1er septembre 2019 - Floride et Bahamas - Surfguru (*1feet = 0.305 mètre)

 

Compte tenu du très faible relief des Bahamas et notamment des îles les plus au nord (altitude maximale d'environ 20m, et en moyenne inférieure à 10m), il faudra craindre de graves inondations et une submersion marine majeure sur ce secteur...

Image d'illustration pour Ouragan Dorian : menace majeure entre Bahamas et Floride

Topographie du nord des Bahamas (îles Abacos et Grand Bahama)

 

Pour la suite, les prévisons semblent enfin moins catastrophiques qu'envisagées. Alors que les modélisations envisageaient encore un contact direct sur les terres de Floride hier, la trajectoire désormais majoritaire irait vers une incurvation plus au nord. L'ouragan pourrait donc "seulement" longer toute la côte Est de Floride et de Géorgie, sans impact immédiat. L'incertitude demeure toutefois importante, notamment sur un éventuel contact autour des Etats de Caroline du Nord et du Sud.

 

Trajectoires possibles modélisées pour l'ouragan Dorian - Tropical Tidbits

 

De ce fait, Dorian ne faiblira pas dans l'immédiat et pourrait rester classé comme ouragan majeur jusqu'à mercredi prochain (plusieurs modèles n'envisagent même aucun affaiblissement avec le maintien de la catégorie 5 jusqu'en fin de semaine). Le danger n'est donc pas encore totalement écarté, et il sera nécessaire de suivre son évolution avec attention !

Prévision d'intensité de l'ouragan Dorian - Tropical Tidbits

 

Pour suivre en temps réel l'évolution de l'ouragan, voici la prévision de trajectoire retenue par le National Hurricane Center (organisme officiel) ainsi que l'animation satellite, toutes deux actualisées automatiquement.

Image d'illustration pour Ouragan Dorian : menace majeure entre Bahamas et Floride

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>