Pluie, vent et orages : le Nord à l'heure de l'automne
samedi 22 septembre 2018Cette année, l'équinoxe d'automne tombe ce dimanche 23 septembre. Mais même si l'été devrait perdurer dans le Sud-Est, les conditions automnales arriveront parfaitement à l'heure sur la moitié Nord du pays !
D'ores et déjà ce samedi, la grisaille, la fraicheur et quelques pluies éparses se manifestent au nord de la Seine. Mais une seconde dépression devrait se creuser aux abords du pays demain dimanche. Elle provoquera une sérieuse dégradation, dématérialisée par un grain orageux et venteux très actif. A son passage, les vents pourraient atteindre les 80km/h sur le bassin Parisien, mais jusqu'à 100km/h (ponctuellement davantage) dans le Grand-Est !
Animation des précipitations et des vents maximums - dimanche 23 septembre 2018 - Modèle Arome / WxCharts
En raison de ces vents possiblement tempétueux, une vigilance orange institutionnelle a été lancée pour 5 départements du Grand-Est.
De plus, le vent basculera au Nord. C'est alors un air bien plus frais qui s'engouffera de manière subite, avec une chute de plusieurs degrés en quelques dizaines de minutes. Combiné au vent et à la pluie, le ressenti deviendra alors parfaitement automnal.
Animation de la température de la masse d'air à 1500m - dimanche 23 et lundi 24 septembre 2018 - Modèle Arpège / WxCharts
Animation des températures prévues - après-midi du dimanche 23 septembre 2018 - Modèle Arome / Météociel
Vous pouvez suivre l'avancée de ce front orageux via les images radars (>>) ainsi que la carte des impacts de foudre (>>).
Passées ces conditions agitées, retour au calme. Un anticyclone devrait gonfler et s'installer de manière très durable sur la totalité du pays (possiblement jusqu'en début octobre, de quoi accentuer la sécheresse dans de nombreuses régions >>). Toutefois, les températures plafonneront à des niveaux de saison voire légèrement en deçà jusqu'à mardi (entre 15 et 20°C sur la moitié Nord). A la faveur de nuits claires et de plus en plus longues, les matinées seront parfois froides, avec un risque de gelées blanches dans certaines campagnes !
Températures minimales prévues - lundi 24 et mardi 25 septembre 2018 - Modèle Arpège / Météociel
Pour ceux qui veulent profiter une ultime fois de conditions plus estivales, rassuez-vous ! Les températures devraient faire un sérieux bon en avant à partir de mercredi, de quoi franchir de nouveau la barre des 25°C au sud de la Seine, et même jusqu'à 28/30°C au Sud ! L'automne arrive, mais l'été résiste... N'hésitez pas à consulter nos cartes nationales de prévision réactualisées quotidiennement >>