Pluies abondantes et inondations sur le nord-est de la France
mardi 4 février 2020Entre le week-end et le début de semaine, un front ondulant a fortement arrosé le nord-est du territoire. Les cumuls de pluie importants ont entraîné le débordement de plusieurs cours d'eau dans le Grand-Est.
Plus d'un mois de pluie en 3 jours
Depuis plusieurs jours, un anticyclone était positionné sur la péninsule ibérique en advectant de l'air excessivement doux sur le sud de la France. Pendant ce temps, des dépressions transitaient sur le nord des Îles Britanniques avec un air sensiblement plus frais.
Comme souvent dans ce type de configuration, une perturbation pluvieuse ondule à la limite entre air frais et air doux. Cette zone est restée bloquée ce week-end et lundi sur le nord de la France, ondulant entre la Manche et les frontières allemandes.
Quantités de précipitations tombées sur 24h de samedi 06h à dimanche 06h - via Infoclimat
La journée samedi s'était montrée arrosée sur les régions du nord, notamment de l'est de la Picardie jusqu'à la Lorraine où les cumuls sur 24h ont souvent atteint 15 à 30 mm, jusqu'à 40 mm en direction des Ardennes.
Quantités de précipitations tombées sur 24h de dimanche 06h à lundi 06h - via Infoclimat
Dimanche, c'est sur le quart nord-est que les pluies les plus actives ont migré, s'étendant jusqu'aux Alpes du Nord. Le Grand-Est a été particulièrement arrosé avec des cumuls fréquemment compris entre 20 et 40 mm sur la Lorraine, jusqu'à plus de 60 mm dans le massif vosgien.
Quantités de précipitations tombées sur 24h de lundi 06h à mardi 06h - via Infoclimat
Lundi, la perturbation pluvieuse s'est axée de la Manche vers la Belgique avant de s'enfoncer en soirée et la nuit dernière sur le Grand-Est, apportant de nouvelles pluies abondantes sur les mêmes régions, tombant sur des sols déjà saturés. On a souvent relevé 15 à 30 mm supplémentaires sur le Grand-Est.
Quelques cumuls de pluie au nord-est depuis le début du mois :
- 112 mm à Haegen (67)
- 84 mm à Xonrupt (88)
- 60 mm à Nancy-Ochey (54)
- 58 mm à Charleville-Mézières (08)
- 54 mm à Nancy-Essey (54)
- 31 mm à Strasbourg (67)
Cumuls de pluie dans les Vosges depuis samedi après-midi - via Guillaume Woznica / LCI
C'est dans le massif vosgien que les précipitations ont été les plus abondantes, atteignant entre 140 et 180 mm par endroits en l'espace de seulement 3 jours.
Plusieurs cours d'eau du nord-est en crue
Conséquence des pluies abondantes de ces derniers jours, les sols sont saturés dans le nord-est de la France et de nombreux cours d'eau sont entrés crue depuis la journée de lundi.
Carte de vigilance en vigueur le mardi 4 février 2020 à 16h - via Météo France
Au plus fort de l'épisode de crues, les départements du Nord, des Ardennes, de la Marne, de la Meuse, de la Meurthe-et-Moselle, de la Moselle et du Bas-Rhin ont été placés en vigilance orange inondations. Mardi à 16h, seules les Ardennes, la Marne et la Meuse étaient encore concernées par la vigilance.
Carte de vigilance des cours d'eau en vigueur le mardi 4 février 2020 à 16h - via Vigicrues
De nombreux cours d'eau sont en crue dans le Grand-Est ainsi que dans le Nord. Peu à peu, la décrue s'amorce. L'Aisne-amont et le tronçon Saulx-Ornain sont encore concernés par la vigilance orange.
Certains quartiers de Lunéville (Meurthe-et-Moselle) inondés par la crue de la Vezouze lundi 3 février 2020 en soirée - photo Lunéville Actualités
À Illhaeusern dans le Haut-Rhin, certains axes routiers ont été coupés par les eaux ce mardi 4 février 2020 - photo Tom Berger
Débordement de l'Helpe mineure à Avesnelles dans le Nord ce matin du mardi 4 février 2020 - via Infoclimat
Déjà amorcée, la décrue va se poursuivre ces prochains jours. Le retour d'un temps calme et sec jusqu'à vendredi va permettre aux cours d'eau de retrouver progressivement leurs niveaux habituels.