Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Pollens - suivi et prévision

Quels sont les symptômes - comment différencier?

 

Pour les personnes sensibles, le printemps est une saison à risque bien connue, mais nombre d'allergiques s'ignorent car elles peuvent se manifester sous forme de rhume léger, ou de nez qui coule, éternuement voire toux sont aussi répertoriés.

En revanche, l'allergie au pollen ne produit pas de fièvre surtout dans le cas d'une personne faiblement sensibilisée, et il est important de le signaler dans cette période particulière de pandémie au COVID-19.

Ainsi, si une personne de votre entourage ou vous-même déclare ces symptômes sans fièvre, ne cédez pas à la panique et renseignez-vous sans danger auprès de votre pharmacien ou de votre médecin traitant en vue d'un diagnostic allergique, ou d'une prescription temporaire d'antihistaminiques. Il est inutile de composer le 15 ou de surcharger tout service d'urgence.

Image d'illustration pour Pollens - suivi et prévision

Fiche d'information de l'ARS concernant l'allergie aux pollens

 

Quelles sont les zones à risque?

 

Depuis notre article du 14 avril >>, la situation a évolué favorablement à échelle nationale grâce à l'installation d'un flux plus perturbé, le vent océanique amenant un air moins chargé en pollens. Les pluies quant à elles ont permis de reposer au sol la plupart de ceux qui étaient produit par nos arbres.

Les régions les plus touchées se trouvent toujours dans une large bande centrale, ainsi que le Sud-Ouest du pays.

Image d'illustration pour Pollens - suivi et prévision

 

Les données sont consultables sur pollens.fr, la carte est régulièrement mise à jour.

 

Les espèces de début de printemps sont sur la fin de leur floraison, les pollens de bouleau, de cyprès et de frêne sont donc de moins en moins présents dans l’air et ne gêneront plus vraiment les allergiques.

En revanche, compte tenu des températures chaudes de ces dernières semaines, nous pouvons d'ores et déjà observer une hausse de la concentration des pollens d'espèces de mi ou fin de printemps avec les graminées (zones en orange).  Les pollens de plantain et d’oseille se répandant dans tout le pays alors que les pollens de la famille des orties ne concernent encore que les régions méditerranéennes et le Midi toulousain.

Le risque d’allergie reste modéré pour les pollens de chêne.

Image d'illustration pour Pollens - suivi et prévisionImage d'illustration pour Pollens - suivi et prévision

Différences de répartition des pollens entre les régions centrales et méditerranéennes: les graminées représentent le risque majeur sous climat tempéré, alors que le climat méditerranéen voit apparaître la famille des orties à niveau équivalent - pollens.fr

 

 

Quelle est l'évolution attendue prochainement?

 

La situation météorologique des prochains jours sera encore perturbée notamment au Nord de la Loire où les conditions demeureront faiblement à modérément allergisantes. En revanche, l'arrivée d'une période de beau temps et de chaleur dans les deux tiers Sud du pays sera favorable à une explosion du risque concernant les graminées principalement.

Image d'illustration pour Pollens - suivi et prévision

 

Modèle SILAM montrant l'évolution de la concentration des pollens de Graminées (en vert, "grass". Les zones les moins touchées apparaissent au Nord et à l'Est du pays (temps perturbé), tandis que le Sud-Ouest sera fortement touché  - http://silam.fmi.fi

 

Image d'illustration pour Pollens - suivi et prévisionImage d'illustration pour Pollens - suivi et prévision

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>