Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Pollens - suivi et prévision

Quels sont les symptômes - comment différencier?

 

Pour les personnes sensibles, le printemps est une saison à risque bien connue, mais nombre d'allergiques s'ignorent car elles peuvent se manifester sous forme de rhume léger, ou de nez qui coule, éternuement voire toux sont aussi répertoriés.

En revanche, l'allergie au pollen ne produit pas de fièvre surtout dans le cas d'une personne faiblement sensibilisée, et il est important de le signaler dans cette période particulière de pandémie au COVID-19.

Ainsi, si une personne de votre entourage ou vous-même déclare ces symptômes sans fièvre, ne cédez pas à la panique et renseignez-vous sans danger auprès de votre pharmacien ou de votre médecin traitant en vue d'un diagnostic allergique, ou d'une prescription temporaire d'antihistaminiques. Il est inutile de composer le 15 ou de surcharger tout service d'urgence.

Image d'illustration pour Pollens - suivi et prévision

Fiche d'information de l'ARS concernant l'allergie aux pollens

 

Quelles sont les zones à risque?

 

Depuis notre article du 21 mars >>,  la situation qui était au bord de l'explosion a radicalement changé puisque de moins du tiers tu territoire concerné, nous sommes passés à la totalité. Plus aucun département n'est à l'abri des pollens les plus allergènes.

Les régions les plus touchées se trouvent sur une large bande centrale du pays, avec un maximum notable observé au niveau du centre du Bassin Parisien (grosso-modo les contours de l'Île-de-France).

Image d'illustration pour Pollens - suivi et prévision

Les données sont consultables sur pollens.fr, la carte est régulièrement mise à jour.

 

Néanmoins, quelques nuances sont à apporter selons les régions auxelles vous habitez. Dans une très large moitié Nord, et tout département se trouvant au Nord de la limite méridionale de la zone orange, c'est le Bouleau qui pose les plus gros problèmes, bien que les Frênes  commencent peu à peu à se manifester.

Image d'illustration pour Pollens - suivi et prévision

 

Au Sud de cette ligne, le Bouleau est très peu répandu et les espèces plus méridionales comme le Cyprès sont encore présentes. Mais une amélioration sensible est en cours puisque le pic de production de pollen de cette espèce est passée. Le Platane quant à lui commence à apparaître.

Image d'illustration pour Pollens - suivi et prévision

 

Quelle est l'évolution attendue prochainement?

 

Compte tenu de la situation météorologique particulièrement printanière attendue durant ces prochains jours, la période sera très propice à une évolution rapide de la végétation. La disparition des gelées matinales limitera le retard de floraison des espèces les plus sensibles et continuera d'accélérer celle des plus rustiques (Bouleau). Ce dernier devrait continuer de progresser vers le Nord et toucher toutes les régions au Nord de la Seine, jusque là plutôt épargnées.

 

Image d'illustration pour Pollens - suivi et prévision

Modèle SILAM montrant l'évolution de la concentration des pollens de Bouleau. Les zones les moins touchées au Nord de la France actuellement seront de loin les plus concernées d'ici seulement lundi! - http://silam.fmi.fi

 

D'ici seulement demain, les Aulnes devraient également rejoinre la parie. Cet arbre, répandu dans les zones plus froides et humides, devrait commcencer à concerner les massifs de l'Est et se diffuser à partir des zones humides d'une grande partie du territoire national.

 

                SAMEDI 03/04                                       DIMANCHE 04/04

Image d'illustration pour Pollens - suivi et prévisionImage d'illustration pour Pollens - suivi et prévision

Concentration en pollen d'Aulne dans l'air entre samedi 3 et dimanche 4 avril - COSMO

 

Image d'illustration pour Pollens - suivi et prévision

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>