Pourquoi l'eau de mer est-elle si chaude en Méditerranée et dans l'Atlantique ?
mercredi 14 juin 2023
L'eau de mer affiche des températures anormalement élevées sur les côtes françaises. Ce constat est encore plus vrai sur le bassin atlantique où l'on bat des records ! Comment l'expliquer ?
Mer anormalement chaude sur les côtes françaises
Alors que nous n'arrivons qu'à la mi-juin et que l'été ne fait que commencer, les températures de l'eau de mer affichent déjà des niveaux anormalement élevés sur l'Atlantique et en Méditerranée. La température de l'eau est de 18°C sur les côtes sud de la Bretagne et grimpe entre 20 et 22°C sur les plages d'Aquitaine ! En Méditerranée, l'eau de mer est comprise entre 22 et 24°C, rendant la baignade très agréable. De tels niveaux ne sont généralement pas observés si tôt dans l'année. Seules côtes de la Manche et de la Mer du Nord permettent encore une baignade très vivifiante avec une eau de 14 à 16°C en général.
Températures de l'eau de mer sur les côtes françaises en date du mercredi 14 juin 2023 - via ECMWF
Pour bien se rendre compte du caractère anormal de ces températures de l'eau, la carte ci-dessous montre l'écart des valeurs actuelles par rapport à celles que nous devrions observer un 14 juin. Si l'anomalie est modeste en Manche et Mer du Nord (0 à +2°C), elle est nettement plus importante sur l'arc atlantique. On atteint un excédent de 4°C sur la côte sud de la Bretagne et la côte basque ! En Méditerranée, l'anomalie est souvent de +3 à +4°C et grimpe même à +5°C sur les rivages du Languedoc !
Écart à la normale de la température de l'eau de mer en date du mercredi 14 juin 2023 - via ECMWF
Rappelons que l'eau de mer est généralement fraîche au début de l'été car la température de l'eau progresse nettement plus lentement que la température de l'air. Les mers et océans emmagasinent donc de la chaleur tout au long de la saison estivale et c'est en août que l'on bénéficie généralement de la baignade la plus chaude.
L'Atlantique-nord en surchauffe record !
Le fait est que cette anomalie est loin de ne concerner que les côtes françaises. En réalité, c'est l'ensemble du bassin nord-Atlantique qui enregistre une véritable surchauffe en ce mois de juin 2023 ! Comme le montre la carte ci-dessous, de très vastes étendues d'eau sont nettement plus chaudes que la normale, depuis l'équateur jusqu'au sud de l'Islande et aux eaux britanniques ! Certaines eaux situées très au large affichent une anomalie de +3 à +4°C, des niveaux remarquables !
Anomalie de la température de l'eau de mer en surface sur l'Atlantique au mardi 13 juin 2023 - via climatereanalyzer.org
Cette "vague de chaleur océanique" ne date pas d'hier. Elle a commencé à pointer le bout de son nez dès le mois de mars dernier avec une nette accentuation de l'anomalie chaude à la fin du mois d'avril. Depuis début juin, les eaux de l'Atlantique-nord ne cessent de se réchauffer en surface et l'anomalie par rapport aux normales 1981-2022 a atteint +1,2°C ces derniers jours, un niveau encore jamais observé ! Le graphique ci-dessous permet de mesurer à quel point cette anomalie chaude est inédite !
Évolution de l'anomalie de la température de l'eau en surface sur l'Atlantique-nord - graphique Serge Zaka sur Twitter
Comment expliquer cette surchauffe de l'océan ?
Les experts avancent qu'il y a probablement une conjonction de plusieurs facteurs. Cependant, une des causes majeures réside dans la faiblesse anormale de la cellule anticyclonique des Açores. Si l'on se penche sur la pression moyenne au cours des deux dernières semaines (du 29 mai au 11 juin 2023), on constate que l'anticyclone subtropical est particulièrement faible (carte du bas) en comparaison d'une situation normale (carte du haut). Par conséquent, les alizés soufflent beaucoup moins fort sur l'Atlantique. Or, le vent favorise l'évaporation et le brassage de l'océan, ce qui induit un rafraîchissement de l'eau en surface. De plus, ces vents charient du sable saharien au dessus de l'océan, réduisant le rayonnement solaire et la température.
Pressions sur l'Atlantique du 29 mai au 11 juin 2023 et comparaison avec la normale - cartes NOAA
Comme l'anticyclone subtropical est nettement moins puissant qu'en temps normal, les alizés soufflent peu et il n'y a quasiment pas de sable dans l'atmosphère. Le soleil peut donc efficacement réchauffer les eaux en surface, qui ne sont que peu brassées par la houle. D'ailleurs, l'image satellite ci-dessous en témoigne. En après-midi du mercredi 14 juin 2023, on pouvait observer une vaste tâche claire dans les eaux subtropicales de l'Atlantique. La houle étant particulièrement faible du fait de l'absence d'alizés, la surface de l'océan s'apparente presque à un lac. Or, des eaux calmes réfléchissent beaucoup plus la lumière que des eaux houleuses. C'est pourquoi le satellite laissait apparaître cette imposante tâche lumineuse !
Lumière du soleil se réfléchissant sur les eaux calmes de l'Atlantiques ce mercredi 14 juin 2023 - via ZoomEarth
Il est difficile de savoir comment évoluera la situation dans les prochains mois et quelles pourraient être les conséquences en France. De l'autre côté de l'Atlantique, ces eaux anormalement chaudes vont représenter une énergie plus importante pour de potentiels ouragans. Rappelons que la saison cyclonique vient de débuter sur l'Atlantique et qu'elle s'étale jusqu'en novembre. Elle pourrait être active...