Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Premier bilan de la canicule du 30 juin au 8 juillet

Après un pic de chaleur du 4 au 7 juin, des conditions véritablement caniculaires ont concerné la France du 30 juin au 8 juillet.

Image d'illustration pour Premier bilan de la canicule du 30 juin au 8 juillet Image d'illustration pour Premier bilan de la canicule du 30 juin au 8 juillet

Des températures dépassant 39°C ont été observées sur 10 stations météo du réseau principal.

Image d'illustration pour Premier bilan de la canicule du 30 juin au 8 juillet 

La situation a été parfois tendue dans les établissements hospitaliers (> > > > >). Ventilateurs et climatiseurs ont été en rupture de stock (>). Le phénomène "street pooling" fut constaté dans de nombreuses villes (> >). La sécheresse et la chaleur ont bouleversé les moissons (> >). Les animaux ont également souffert de la chaleur (>). Cette canicule a néanmoins été une aubaine pour les centres commerciaux (>).  

Image d'illustration pour Premier bilan de la canicule du 30 juin au 8 juillet Image d'illustration pour Premier bilan de la canicule du 30 juin au 8 juillet Image d'illustration pour Premier bilan de la canicule du 30 juin au 8 juillet

Des records absolus de chaleur ont été battus, c'est à dire qu'il n'avait jamais fait aussi chaud, tous mois confondus, depuis le début des relevés. 

Image d'illustration pour Premier bilan de la canicule du 30 juin au 8 juillet

Sans être absolus, des records mensuels de juin et de juillet ont également été battus. 

Image d'illustration pour Premier bilan de la canicule du 30 juin au 8 juillet
Image d'illustration pour Premier bilan de la canicule du 30 juin au 8 juillet

Les températures nocturnes ont été particulièrement élevées avec, là aussi, des records absolus et mensuels à la clef. 

Image d'illustration pour Premier bilan de la canicule du 30 juin au 8 juillet

Image d'illustration pour Premier bilan de la canicule du 30 juin au 8 juillet

Cette canicule a provoqué des pics de pollution et accentué une sécheresse de surface. De violents orages se sont produits sur le Centre-Est en fin de période. 

Sur les pays voisins, l'Allemagne a établi son record absolu national avec 40,3°C à Kitzingen en Bavière. Le Royaume Uni a établi son record mensuel national avec 36,7°C sur l'aéroport londonien d'Heathrow, tout comme les Pays-Bas avec 38.2°C à Maastricht. En Suisse, la station météo de Genève-Cointrin a atteint un record de chaleur absolu (39,7°C) depuis le début des relevés en 1864. Le seuil des 45°C a été dépassé en Espagne.

Image d'illustration pour Premier bilan de la canicule du 30 juin au 8 juillet
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>