Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Première quinzaine de juin plus fraîche que la normale en France

La première quinzaine du mois de juin a été mitigée en France avec des températures situées en dessous des normales de saison. Juin peut-il mettre un terme à la série record de mois consécutifs plus chauds que la norme ?

 

Première quinzaine sous les normales

 

La circulation de plusieurs gouttes froides dans les parages de la France au cours de la première quinzaine du mois de juin nous a valu des températures inférieures aux normales saisonnières.

 

Image d'illustration pour Première quinzaine de juin plus fraîche que la normale en France

Anomalies thermiques en Europe sur les deux premières semaines de juin 2020 - via karstenhaustein.com

 

Depuis le début du mois de juin 2020, de fréquentes anomalies dépressionnaires (gouttes froides) circulent sur le sud et l'ouest de l'Europe. Ainsi, les précipitations sont fréquentes avec pluies & orages et les températures affichent donc des niveaux régulièrement inférieurs aux normales saisonnières sur ces parties du continent. C'est entre l'Espagne, la France, la Suisse et l'Italie que les anomalies thermiques négatives sont les plus prononcées.

 

Image d'illustration pour Première quinzaine de juin plus fraîche que la normale en France

Anomalie thermique à la normale en France en première quinzaine de juin 2020 - via Météo France

 

Du côté de l'hexagone, les températures ont été régulièrement inférieures aux normales saisonnières depuis le début du mois. On a observé peu d'écart au niveau des températures entre le nord et le sud, si bien que ce sont les régions méridionales qui enregistrent les déficits thermiques à la normale les plus nets.

 

Sur la première quinzaine du mois, l'anomalie thermique en France est de -0,6°C. Toutefois, les contrastes sont assez nets entre le nord et le sud. Alors que le nord du territoire (Hauts-de-France et Île-de-France notamment) a enregistré des valeurs globalement dignes de la saison sur les 15 premiers jours du mois, l'anomalie atteint parfois -2°C sur le quart sud-ouest et les régions alpines.

 

 

La fin d'une série record ?

 

La France est actuellement sur une série record de 12 mois consécutifs plus chauds que la normale. Avec les températures plus fraîches de la première quinzaine de juin, cette série est-elle sur le point de s'achever ?

 

Image d'illustration pour Première quinzaine de juin plus fraîche que la normale en France

12 mois consécutifs plus chauds que la normale en France de juin 2019 à mai 2020 - Météo Villes

 

Entre juin 2019 et mai 2020, les anomalies mensuelles à la normale ont été positives en France. Jamais une série aussi longue de mois plus chauds que la normale n'avait été observée depuis le début des relevés dans notre pays. De plus, les anomalies mensuelles observées en cette année 2020 ont été importantes, en dehors du mois de mars (+0,7°C). Avril avait notamment enregistré une anomalie de +3°C et le mois de février une anomalie de +3,6°C.

 

Image d'illustration pour Première quinzaine de juin plus fraîche que la normale en France

Températures moyennes envisagées sur les deux prochaines semaines - via wxmaps

 

Pour savoir si juin a des chances de terminer avec une anomalie thermique en dessous des normales, il faut se pencher sur les températures prévues au cours de la seconde quinzaine du mois. Nous allons conserver dans les prochains jours des valeurs inférieures aux normales saisonnières, en lien avec la goutte froide nommée "Nadine" qui revient s'installer au dessus du nord-ouest de la France après avoir circulé dans le golfe de Gascogne puis s'être temporairement éloignée au sud de l'Irlande.

 

Toutefois, les modélisations pour la semaine prochaine envisagent un éloignement des anomalies instables au profit d'une hausse des pressions (dès le week-end des 20 et 21 juin). La dernière décade du mois pourrait être plus calme mais surtout nettement plus chaude sur la France avec le retour d'une ambiance véritablement estivale.

 

Avec un déficit qui n'est que de -0,6°C en France au 15 juin, il est encore loin d'être certain que juin 2020 terminera avec un déficit thermique à la normale. La fin (ou le prolongement) de la série de 12 mois consécutifs plus chaud que la norme dépendra de l'ampleur du réchauffement attendu en dernière décade. Si les valeurs estivales durent toute la fin du mois, cela pourrait largement suffire à combler ce léger déficit...

 

Image d'illustration pour Première quinzaine de juin plus fraîche que la normale en FranceImage d'illustration pour Première quinzaine de juin plus fraîche que la normale en France

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>