Première vague de froid depuis 2013
lundi 16 janvier 2017Le froid que nous connaissons depuis quelques jours est resté très "classique" car le courant océanique humide limitait la baisse des températures (carte de gauche). Mais désormais, l'anticyclone Allemand véhicule de l'air continental plus sec, et le froid va s'accentuer (carte de droite).
Source de ces deux cartes : Meteo-villes et Wetteronline
Durant quelques jours, les températures des après-midi resteront même négatives sur le quart ou le tiers de la France, ce qui n'est pas arrivé depuis les vagues de froid de janvier 2013 et de février 2012 (elle-même la plus importante depuis 1987). Vous pouvez retrouver le récit de ces vagues de froid ici >>
Mercredi et jeudi seront les journées les plus froides, mais le froid ne s'estompera probablement qu'à partir de dimlanche ou du début de la semaine prochaine (les scénarios divergent).
Températures minimales prévues par le modèle ARPEGE pour mercredi matin (notez qu'il fera sans doute plus froid que ce qui est indiqué sur cette carte, sur les régions enneigées de la moitié Est). - Source : Meteociel
Températures maximales prévues par ce même modèle pour mercredi après-midi. - Source : Meteociel
Si les prévisions météo se confirment, les vague de froid de fevrier 2012 et janvier 2013 resteront plus marquées que celle de cette semaine. Le bilan ne pourra être réalisé qu'à la fin de l'épisode et nous verrons si le terme "vague de froid" conviendra réellement à l'épisode de ces prochains jours.
Quelques clichés des vagues de froid de janvier 2013 >> et février 2012... >>
20 janvier 2013 : Paris connait sa 6eme chute de neige la plus importante depuis la guerre.
8 février 2012 à Decize (Nièvre), la Loire ne coule plus... - source : Infoclimat