Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Premières neiges en plaine à l'Est

Moins de 24 heures après les remarquables chutes en Rhône-Alpes (notre article), l'Est de la France dans son ensemble a été touché par les premières chutes de neige en plaine de la saison dans la nuit du mercredi 20 au jeudi 21. Une vigilance météorologique avait été déclenchée la veille à 16 h. Globalement, les chutes furent moindres que prévu du fait de températures légèrement plus hautes que celles modélisées et d'une accélération de la perturbation passée très rapidement. Il est souvent tombé 0 à 3 cm en-dessous de 300 m, 3 à 8 cm dès les premières hauteurs, plus de 10 cm près des Vosges, du Jura et des Préalpes et localement plus de 20 cm vers la Combe de Savoie. Les chutes ont, en outre, été abondantes sur les Alpes du Sud mais seulement sur les hauteurs. 

Bien que généralement faibles, ces précipitations neigeuses ont provoqué des accidents de la circulation dramatiques. En Haute-Marne, un autocar s'est couché sur l'autoroute A31 faisant un mort et 16 blessés (article et reportage TV de France 3 dont sont extraites les photos ci-dessous prises par Maxime Meyer). 

Image d'illustration pour Premières neiges en plaine à l'Est Image d'illustration pour Premières neiges en plaine à l'Est

Dans le Haut Rhin, une conductrice est décédée après avoir perdu le contrôle de son véhicule (article de L'Alsace.fr dont sont extraites les photos ci-dessous prises par Arnaud Viry). 

Image d'illustration pour Premières neiges en plaine à l'Est Image d'illustration pour Premières neiges en plaine à l'Est

Dans le Jura, la neige était suffisamment lourde et abondante pour faire céder des lignes électriques et priver 3000 foyers d'électricité (article de France 3 - article du Progrès dont sont extraites les photos ci-dessous prises par Philippes Trias). 

Image d'illustration pour Premières neiges en plaine à l'Est Image d'illustration pour Premières neiges en plaine à l'Est

En Rhône-Alpes, les chutes ont été le plus souvent modérées mais de larges secteurs subissaient encore les contrecoups des neiges de la veille (édition spéciale de France 3 - articles et reportages TV dans la nuit et jeudi 21 en matinée à St Etienne). Des foyers étaient encore privés d'électricité, le trafic ferroviaire très perturbé (article) tandis que les conditions de circulation routière s'amélioraient après le chaos de la veille (article et reportage TV) qui fait polémique (article et reportage TV).  C'est entre Chartreuse, Bauges et Beaufortain que les nouvelles chutes furent les plus intenses avec 15 à 20 cm de fraîche jeudi 16 en début de matinée jusqu'en fond de vallée (dans le secteur d'Albertville par exemple) et 12 000 nouveaux foyers savoyards  privés d'électricité (articles 1 - 2 du Dauphiné Libéré dont sont extraites les photos ci-dessous prises entre Albertville et Bourg St Maurice). 

Image d'illustration pour Premières neiges en plaine à l'Est Image d'illustration pour Premières neiges en plaine à l'Est

Vers le Massif Central, les chutes de la nuit ont également été abondantes en Limousin (localement plus de 20 cm - article) et en Auvergne (article). 

Vers les Alpes du Sud, la première chute de neige de la saison a atteint le Haut Var et on relevait souvent 10 / 20 cm de neige jeudi 21 en matinée sur les Hautes Alpes et les Alpes de Haute Provence (articles 1 - 2 de Haute Provence Info dont sont extraites les photos ci-dessous prises à Barcelonnette par Laurence Jean). 

Image d'illustration pour Premières neiges en plaine à l'Est Image d'illustration pour Premières neiges en plaine à l'Est
Image d'illustration pour Premières neiges en plaine à l'Est Image d'illustration pour Premières neiges en plaine à l'Est

De manière plus souriante, la neige a souvent fait la joie des enfants, par exemple en Lorraine où les chutes ont toutefois été relativement faibles (article du Républicain Lorrain dont est extraite la photo ci-dessous prise par René Bych). 

Image d'illustration pour Premières neiges en plaine à l'Est

Par ailleurs, de nombreuses stations de sport d'hiver ouvriront leur domaine de manière anticipée le prochain week-end (article). 

La Belgique (article et reportages TV), le Luxembourg (article), l'Allemagne (article) et la Suisse (article et reportage TV) n'ont pas échappé aux flocons. 

Des chutes de neige jusqu'en plaine sont à nouveau prévues pour vendredi 22 et samedi 23 du Nord-Est et Centre-Est au Massif Central. 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>