Printemps : premiers jours de chaleur en cette fin de semaine
samedi 7 avril 2018Nous avançons de plus en plus dans la saison, et la douceur s'amplifie. Depuis le vendredi 6 avril, au sein d'un flux de Sud, une masse d'air en provenance d'Afrique du Nord a englobé notre pays, provoquant une envolée spectaculaire des températures. Malgré une baisse dans l'Ouest le samedi 7 et dimanche 8, ces températures élevées se sont maintenues dans le Nord-Est du pays.
La barre des 20°C (seuil de douceur) a été franchie sur la plupart des régions. Mais surtout, pluseurs villes ont observé leur tout premier jour de chaleur (25°C) de l'année, avec des valeurs non atteintes depuis la mi-octobre. C'était le cas le vendredi 6 en Aquitaine, le samedi 7 dans le Vaucluse et le dimanche 8 dans le Grand-Est.
Températures maximales observées le vendredi 6 et le dimanche 8 avril 2018
Même si certains records journaliers ont été battus, les records décadaires restent pour la plupart inaccessibles, issus de l'exceptionnel coup de chaud du début avril 2011. Nous sommes également très loin des records mensuels, pour la plupart observés en toute fin de mois (parfois au dessus de 32°C).