Logo Météo Paris, météo expertisée et gratuite

Réchauffement Climatique et épisodes méditerranéens - Quel impact?

Un automne exceptionnel

Cet automne 2019 s'est montré exceptionnel à plus d'un titre suite aux nombreux épisodes pluvio-orageux méditerranéens avec notamment :

21 au 22 septembre >>

14 au 15 octobre >>

18 au 24 octobre >>

31 octobre >>

15 novembre >> (particulièrement neigeux en Vallée du Rhône)

22 au 24 novembre >>

1er décembre >>

Image d'illustration pour Réchauffement Climatique et épisodes méditerranéens - Quel impact?

Galets et embarcation projetés sur la route du bord de mer à Saint-Laurent-du-Var (06) lors de l'épisode du 22 au 24 novembre - JC Nissa

 

Quel est l'impact actuel du Réchauffement Climatique sur ces épisodes?

Comme expliqué dans cet article sur la tropicalisation du climat à Nice >>, la Méditerranée tend à se tropicaliser, amenant son lot de satisfaction (étés plus longs, climat plus doux...) mais également de désastres comme le développement de maladies tropicales ou l'apparition de nuits avec des chaleurs extrêmes. Le régime pluvio-hydrologique se trouve bien évidemment affecté à son niveau, lui aussi.

En effet, après de nombreuses années d'observations, on constate une augmentation de la fréquence de ces épisodes et surtout de ceux de forte intensité (>200mm/24h). Entre 1956 et 2015, le taux d'augmentation du cumul maximum observée chaque année est de +7 à +39 % (le climat méditerranéen est très hétérogène d'une année sur l'autre, expliquant cette incertitude)

Image d'illustration pour Réchauffement Climatique et épisodes méditerranéens - Quel impact?

 

L'impact du Réchauffement Climatique est donc dores et déjà bien réel et mesurable avec une augmentation hétérogène mais significative de la fréquence et de l'intensité des épisodes méditerranéens en France.

 

A quoi s'attendre dans le futur?

Pour les régions méditerranéennes, le futur n'est pas rose car si la fréquence des épisodes méditerranéens dépend de nombreux paramètres, leur intensité suit une règle très simple à comprendre: plus il y a d'humidité, plus il pleut!

En effet, plus la mer est chaude, plus elle libère d'eau dans l'atmosphère. Et plus l'atmosphère est chaude, plus elle peut contenir d'eau.

Image d'illustration pour Réchauffement Climatique et épisodes méditerranéens - Quel impact?

Par exemple, à +10°C, l'air peut contenir 10grammes d'eau par m3 alors qu'à +30°C, il peut en contenir 30g pour le même volume, soit le triple de la valeur initiale - tpenuages

 

Ainsi, la température influe directement sur la capacité de l'atmosphère à emmagasiner de l'eau, et donc à la libérer en plus. Pour estimer cela, les météorologistes et climatologues utilisent un paramètre spécifique, l'eau précipitable (PWAT, Potentiel of Water en anglais NDLR)

> Quand une masse d'air chaude et humide rencontre de l'air plus froid, elle se décharge de son humidité en trop car l'air froid peut contenir moins d'eau que l'air chaud. La produit de ce mélange qui transforme l'eau gazeuse en eau liquide s'appelle la précipitation d'humidité de condensation.

Image d'illustration pour Réchauffement Climatique et épisodes méditerranéens - Quel impact?

schoeck-bauteile.ch

 

Le problème principal vient du fait que la Méditerranée tend à se tropicaliser de façon très rapide car c'est une mer fermée, très sensible au réchauffement rapide. Il existe un déséquilibre entre la vitesse de réchauffement de la Méditerranée, et la vitesse de réchauffement des masses d'air polaires ou d'altitude (qui entrent en conflit avec la Méditerranée à chaque automne).

Nous sommes donc dans un système très dynamique et difficile à anticiper où la fréquence des épisodes est directement lié à la fréquence des descentes froides en Méditerranée, et où leur intensité est liée au décalage de température entre la masse d'air polaire qui tiédit lentement et la masse d'air méditerranéenne tropicalisée qui se réchauffe rapidement.

Image d'illustration pour Réchauffement Climatique et épisodes méditerranéens - Quel impact?

Illustration des valeurs de vapeur d'eau présentes dans l'atmosphère (en cm d'eau = 6x10L d'eau libérable par m² de sol par rapport à une colonne d'air de 1m² de base) l'influence des saisons et donc de la chaleur y est clairement visible - Commons

 

Cela mène à deux phénomènes:

> Une augmentation des épisodes considérés comme méditerranéens (des perturbations de faible intensité autrefois se retrouvent renforcées et entrent dans la catégorie d'épisode)

> Une augmentation du nombre d'épisodes sévères (>200mm en 24h)

Cependant, la dynamique de l'atmosphère reste relativement stable malgré le changement climatique. Ainsi, le nombre de dépressions passant en Méditerranée et susceptibles de déclencher un épisode de temps perturbé est plutôt stable (à étudier de façon plus approfondie).

 

Cet automne exceptionnel est-il le fruit du Réchauffement Climatique?

Oui... et surtout Non!

En effet, si la quantité de pluie moyenne est augmentée par le Réchauffement Climatique du fait de l'élévation générale de la température de l'atmosphère comme de la mer, les épisodes de cet automne se sont surtout distingués par leur fréquence! Et nous avons vu que mis à part une augmentation très lente, cette anomalie climatologique n'est pas imputable au Réchauffement Climatique.

En effet, ces nombreux épisodes ont été provoqués par une situation de blocage qui aura persisté durant près de 5 semaines, et sur tout le mois de novembre.

Image d'illustration pour Réchauffement Climatique et épisodes méditerranéens - Quel impact?

 

Anomalies de géopotentiel moyennes observées dans le Monde en Novembre en 2019 - elle se traduit par des zones anormalement dépressionnaires en bleu et des zones anormalement anticycloniques en rouge - Météo-France

Nous pouvons de plus remarquer sur cette carte qu'il s'agit d'ondes réparties de la même façon sur les deux hémisphères, opposant le Sud et le Nord. A une anomalie positive au Nord correspond une anomalie positive au Sud, sur la même méridienne. Les causes de notre automne excessivement perturbé sont à chercher à l'échelle de l'anomalie locale résultant d'une structure ondulatoire à l'échelle planétaire, mais ces aléas font partie du domaine de la météorologie, et donc par conséquent, pas du climat.

> Cet automne, les nombreux épisodes ont été le fait d'une configuration météorologique spatialement stable résultant d'un mécanisme ondulatoire à l'échelle planétaire complexe, le Réchauffement climatique n'est donc responsable que d'une part minime de ces évènements, en accentuant légèrement les conséquences de ce phénomène initial (plus de pluie générée que sous un climat plus frais, avec un écart de l'ordre du degré).

En novembre, les anomalies de pression relevées en France étaient de l'ordre de -9 à -13hPa, ce qui a battu de nombreux records nationaux, expliquant ce temps très agité.

 

Image d'illustration pour Réchauffement Climatique et épisodes méditerranéens - Quel impact?

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Paris

Ce site a été créé par Guillaume Séchet, météorologiste et présentateur météo à BFMTV, ancien météorologiste à MeteoNews et ex-présentateur et météorologiste à La Chaîne Météo

 

Professionnel et gratuit, meteo-paris.com est sans doute l'un des sites météo les plus réactifs du web (surveillance quasi-permanente et prévisions météo expertisées par un météorologiste). Outre le fait qu'il s'agisse du premier site météo pour l'ensemble de Ile-de-France (et non pour la seule capitale) avec des prévisions météo à 15 jours réactualisées au moins quotidiennement, meteo-paris.com est également un site national avec ses tendances météo saisonnières, ainsi qu'une formidable compilation de tous les liens météo utiles que l'on peut trouver sur internet. Enfin, avec sa banque de données UNIQUE (chronique météo) sur les événements météo depuis 1850 dans toute la France, son almanach météo, ses tableaux mensuels des aléas climatiques en France, meteo-paris.com est également une base de recherches incontournable. Bref, il s'agit d'un des sites météo les plus complets disponibles sur internet.

 

Un service de grande qualité et gratuit

Les prévisions météo à 7 jours, 10 jours ou 12 jours sont valables pour l'ensemble de l'Ile-de-France (et pas seulement Paris...). Il faut savoir que dans leur grande majorité, les sites météo que vous trouverez sur internet sont automatiques... c'est-à-dire qu'aucun météorologiste ne surveille la situation ni n'intervient dans les prévisions qui se font automatiquement, le plus souvent via les USA ! Etant passionnés par notre métier, nous proposons un service beaucoup plus pointu car notre équipe de professionnels reste aux commandes quasiment en permanence (même en pleine nuit, si nécessaire) pour suivre la situation et réactualiser les prévisions à tout moment, lorsque cela est nécessaire. Pour les prévisions à très court terme, nous utilisons les outils de suivi en temps réel (réseau de stations météo, webcams, radars de pluie, images satellite et des correspondants locaux pour chaque ville). Pour les prévisions à plus long terme, nous comparons et interprétons les différentes cartes de simulation de l'atmosphère sorties des différents modèles (Américain, Européen, Français, Belge, Italien, Allemand, Anglais, Espagnol, Japonais et même Australien et Russe).

Toutefois, ce service gratuit est très coûteux et si vous êtes fidèles et satisfaits, vous avez la possibilité de nous aider ici >>>