Record, chaleur, douceur en novembre : une situation exceptionnelle !
lundi 9 novembre 2015
Les températures du week-end ont été particulièrement douces ou chaudes. On peut qualifier cet épisode d'exceptionnel. Pourquoi ?
1/ Des dizaines de records mensuels ont été battus sur une grande partie de la France (Sud-Ouest, Nord-Ouest et Nord-Est). Ainsi, sur toutes les villes de nos listings (non exhaustifs et ne retenant que des stations météo placées depuis plus de 30 ans), on n'avait jamais observé de telles températures en novembre.
2/ Certains records mensuels ont été battus sur des secteurs où les relevés sont très anciens (par exemple Nancy depuis 1927, Clermont-Ferrand depuis 1923, Bordeaux depuis 1920 ou Paris depuis 1873).
3/ Des records mensuels ont été battus sur les températures diurnes, mais aussi sur les températures nocturnes. Certaines stations météo ont même affiché conjointement des records sur les 2 critères, par exemple Niort, Cognac, Nancy, Rouen Dunkerque, Dieppe ou Metz.
4/ Certains secteurs ont non seulement battu mais littéralement explosé leur ancien record, par exemple 24,3°C à Mulhouse pour une ancienne valeur de référence de 21,3°C en 1955.
5/ La journée de la Toussaint avait déjà été excessivement douce et plus globalement, les températures ont dépassé les normales de +3 à +5°C voir de +5 à +7°C sur les 7 premiers jours de novembre, en France comme sur la majeure partie de l'Europe.
6/ Il a fait 29,0°C à St Jean de Luz au Pays Basque. Il s'agit de la plus forte température observée en novembre toute valeur climatologique confondue sur la France continentale (seul les stations météo en Corse avait auparavant atteint une donnée plus élevées, jusqu'à 31,4°C le 10 novembre 1985 à Solenzara).
Sur les plages du Pays-Basque - 7 novembre 2015 - France 3
Consulter notre bulletin national de prévision pour appréhender l'évolution de la situation.
Sur la planète :
- Inondations en Martinique (>).
- Cyclone Megh en Mer d'Arabie impactant le Yémen et la Somalie (>).
- Tempête tropicale Kate près des Bahamas (>).
Pour un panorama plus complet, suivez nous sur Twitter !