Records de douceur sous une tempête d'autan
mardi 14 février 2017
Un anticyclone vers l'Europe Centrale et une dépression sur l'Atlantique ont favorisé une tempête d'autan culminant dimanche 12 et lundi 13 février.
Les rafales ont atteint 100 / 130 km/h des Monts de Lacaune à la Montagne Noire, sur la plaine toulousaine et tout au long de la vallée de la Garonne.
Jusqu'à 37 000 foyers ont été privés d'électricité, essentiellement sur la Gironde, le Dordogne, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Gers, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne et l'Aveyron. Les pompiers sont fréquemment intervenus pour des chutes de branches ou des tuiles arrachées. Des vols en provenance de Paris ont été détournés de l'aéroport de Toulouse-Blagnac vers Montpellier, Bordeaux ou Lyon (>>, >>). En montagne, la tempête a soufflé sur les sommets pyrénéens (195 km/h à Iraty, 170 km/h au Pic du Midi). Les stations de sport d'hiver ont été contraintes de fermer une partie des domaines (>>).
Arbre arraché par l'autan sur la Météopole de Toulouse (31) - 13 février 2017 - Matthieu Sorel
Ce vent a entretenu une douceur nocturne exceptionnelle durant la nuit du 12 au 13 février, dans le domaine de l'autan mais aussi près de la Méditerranée. Des records mensuels ont été battus.
L'autan est un vent de Sud-Est turbulent touchant notamment le Midi toulousain et le Tarn mais sa trace est également observée jusqu'au Quercy et au Rouergue. Il constitue le prolongement du vent marin soufflant sur les côtes du Languedoc-Roussillon. Son origine est liée à l'effet de contournement des Pyrénées par l'Est et à la canalisation par les vallées bien orientées : seuil du Lauragais-Garonne (pour la Haute-Garonne), vallées de l'Agout et du Tarn (pour le Tarn). Tout d'abord humide par ses origines méditerranéennes, il s'assèche par effet de fœhn sous les versants Nord des Corbières et de la Montagne Noire.
La Dépêche du Midi