Retour de l’instabilité sur la France dans les prochains jours
vendredi 18 septembre 2020
Changement progressif de régime :
La France connait depuis plusieurs jours une vague de chaleur très inhabituelle pour la saison avec de nombreux records battus.
Cette situation était engendrée par la proximité d’une vaste zone dépressionnaire sur l’Atlantique, celle-ci provoquait en effet un flux de Sud particulièrement marqué pour la saison sur l’Ouest de l’Europe et la France avec de l’air très chaud à la clef.
Schéma de la situation atmopshérique du Mardi 15 septembre 2020 - Modèle GFS via météociel.fr
Seulement ceci ne pouvait pas durer éternellement, le flux d’Ouest dominant en altitude entraîne en effet un inexorable décalage de cette dépression vers le pays.
Animation des températures à 850 hPa entre le Vendredi 18 et le Mardi 22 septembre sur l'Europe - Modèle GFS via WX CHARS
La masse d’air va donc progressivement se refroidir en altitude avec l’arrivée d’un air plus dépressionnaire et océanique dès ce Vendredi par l’Atlantique et l’Espagne.
>> Cet air arrive sur une France surchauffée pour une mi-septembre, ce qui induit un conflit de masse d’air assez important et donc une augmentation progressive de l’instabilité atmosphérique.
Un risque d’orage grandissant dans les prochains jours :
Déjà en fin de journée de ce vendredi l’arrivée de l’air océanique va provoquer la formation d’orages parfois actifs sur le Sud-Ouest du pays jusqu’en cours de nuit.
Animation des précipitations prévues pour ce soir et la nuit prochaine sur le pays - Modèle arome via WX CHARTS
Ces orages, déjà en cours de formation sur le Nord de l’Espagne, devraient peu à peu remonter par le Sud en passant par les Pyrénées en fin d’après-midi. Ceux-ci pourront se montrer forts en apportant de fortes précipitations locales et des rafales de vent puissantes et soudaines (parfois plus de 60/-0km/h). Ceux-ci se décaleront en cours de nuit prochaine vers la Bretagne en perdant peu à peu en intensité.
En journée de demain samedi l’instabilité se montre plus franche et plus étendue sur le pays.
Carte du risque orageux envisagé pour la journée du Samedi 19 septembre - Météo-Villes
Dès le matin des orages remontent du Golfe du Lion vers les Cévennes en se montrant parfois forts et très pluvieux. Dans le même temps les restes des orages de la nuit précédente sont encore présents entre le Centre-Ouest et la Bretagne.
Au fil des heures cette instabilité se renforce graduellement et de nombreux orages se forment sur le pays. Ceux-ci se montrent parfois forts du Sud de la Bretagne à la Méditerranée d’ici le soir, également du nord des Alpes au Nord-Ouest du Jura (instabilité plus marquée dans ce secteur).
En général, ces orages apportent de fortes précipitations temporaires, parfois mêlées de grêle et d’une activité électrique potentiellement marquée. On notera également un risque de fortes rafales de vent (loc. supérieures à 80km/h) du Sud du Massif-Central au Centre-Est du pays.
>> Durant la journée, c’est près des Cévennes que la situation sera à surveiller avec des orages stationnaires et parfois forts envisagés, des cumuls localement supérieurs à 100mm en moins de 12h sont possibles sur le Nord de l’Hérault. Ces cumuls restent cependant assez classiques pour la zone et ne devraient pas entraîner de difficultés particulières, tout au plus une élévation du niveau de certains cours d’eau cévenols.
Cumuls de pluie envisagés pour la journée du Samedi 19 septembre - Modèle arome via météociel.fr
>> Toutefois, il faudra surveiller le fait que ces orages puissent potentiellement se développer et stationner près des premiers reliefs de ce département (Nord de Montpellier notamment). Si c’est le cas, des cumuls parfois importants pourront être observés aux abords de l’agglomération Montpellieraine avec un risque de débordements locaux de cours d’eau et de ruissellements urbains importants.
Dimanche, l’instabilité persiste et s’étend encore sur le pays. De nouveaux orages parfois actifs sont envisagés, notamment près des Pyrénées et entre les Alpes et le Centre-Ouest du pays, là où l’instabilité sera la plus franche. Ce risque d’orage persiste jusqu’en soirée, voire jusqu’en cours de nuit suivante près de la Méditerranée.
Carte du risque orageux envisagé pour la journée du Dimanche 20 septembre - Météo-Villes
>> Les risques associés à ces orages sont similaires à ceux de la journée précédente, à savoir de fortes précipitations locales et parfois mêlées de grêle, une activité électrique soutenue et de fortes rafales de vent temporaires.
Cette instabilité persiste Lundi et Mardi en se décalant progressivement vers le Sud et l’Est du pays. A nouveau les orages s’annoncent dispersés mais parfois actifs avec de fortes précipitations locales.
Temps prévu sur la France pour les journées des lundi 21 et mardi 22 septembre - Météo-Villes
Changement de temps radical pour la suite ?
L’instabilité marque donc en général un changement de masse d’air, plus celle-ci est étendue plus le changement s’annonce généralisé. C’est ce qui est envisagé pour la suite de la semaine prochaine avec l’arrivée d’une vaste zone dépressionnaire par le Nord-Ouest et les îles britanniques.
Schéma de la situation atmosphérique prévue pour le mercredi 23 septembre sur l'Europe - Modèle GFS via météociel.Fr
La mise en place de ce flux de Nord-Ouest dépressionnaire devrait rimer avec un temps encore bien perturbé mais surtout bien plus frais sur une grande majorité du pays. En effet, une véritable coulée froide va se mettre en place entre le milieu et la fin de semaine avec une chute des températures en altitude.
Animation des anomalies de températures à 850 hPa pour la semaine prochaine sur l'Europe - Modèle GFS via météociel.fr
>> Les dernières modélisations envisagent effectivement le retour d’un temps très automnal sur la France pour la fin de semaine prochaine avec des températures retombant sous les normales de saison sur quasiment tout le pays.
En plus de la fraîcheur, les précipitations devraient faire un retour marqué dans le courant de la semaine avec une succession de perturbations parfois actives. Des cumuls parfois marqués sont envisagés, une situation qu’il conviendra de confirmer dans les prochains jours.
Cumuls de précipitation totaux envisagés entre le vendredi 18 et le lundi 28 septembre sur la France - Modèle GFS via WX CHARTS